Qarnot

Qarnot est une société à impact, qui fournit du calcul haute-performance à faible empreinte carbone et valorise la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer écologiquement des bâtiments. 

Adresse
40-42 rue Barbès
92120 Montrouge, France
Site internet
Actionnaires
Caisse des Dépôts

Activité de l'entreprise

Qarnot fournit d’une part du calcul informatique haute-performance (HPC) en mode cloud pour des secteurs variés : banque, recherche médicale, animation 3D... D’autre part, Qarnot vend des solutions de chauffage écologique à d’autres types de clients : logements, bureaux, piscines, bâtiments publics... Avec ce modèle inédit, Qarnot réduit considérablement la consommation électrique et l'empreinte carbone du calcul HPC tout en offrant du chauffage gratuit et durable aux usagers. C'est un modèle d'économie circulaire appliquée au numérique : le déchet des uns -la chaleur dans l’informatique- devient la ressource précieuse des autres, dans le bâtiment.

Offres de l'entreprise

  • D'une part, Qarnot propose de la puissance de calcul distribuée, économique et écologique. Qarnot est spécialisée dans la fourniture de calcul haute performance (HPC) : simulation, modélisation, rendu 3D, machine learning, CFD, IA...
  • D'autre part Qarnot propose des solutions de chauffage écologique et gratuit avec le radiateur-ordinateur QH·1 et la chaudière numérique QB· 1, qui embarquent des microprocesseurs comme sources de chaleur. Le radiateur-ordinateur QH·1 chauffe des bureaux et des logements. La chaudière numérique QB·1 alimente des réseaux de chaleur, produit de l'eau chaude sanitaire (ECS) pour des bâtiments, bureaux, logements...

#EcoleDeDemain

Références de l'entreprise

florestine
Localisation
Gironde
Catégorie
Immobilier, bâtiment et logement
Structure du client
Gironde Habitat & Département de la Gironde

Florestine

Qarnot a équipé le bâtiment Florestine de 346 radiateurs-ordinateurs QH·1 pour chauffer l'intégralité du bâtiment.

Florestine est un bâtiment neuf hybride, situé à Bordeaux (33), livré en 2018, et réparti sur six niveaux : quatre de logements (49) et deux de bureaux du Pôle de Solidarité du Département de la Gironde. Les 346 QH·1 apportent du chauffage écologique aux usagers des bureaux et aux locataires.

Pour ce projet, Qarnot avait bénéficié d'un Titre V Opération, une reconnaissance du caractère écologique de ses technologies, dans le cadre du calcul de la Réglementation Thermique 2012. Florestine est le premier bâtiment neuf au monde à être chauffé entièrement grâce à la chaleur fatale informatique.

botanica
Localisation
Loire-Atlantique
Catégorie
Immobilier, bâtiment et logement
Structure du client
Aiguillon Construction

Résidence Botanica (44)

Le bailleur social Aiguillon a choisi Qarnot pour fournir une partie de l'eau chaude sanitaire (ECS) de sa résidence « Botanica » à La-Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique.

3 modules de la chaudière numérique QB·1 sont installés dans la chaufferie collective, ce qui représente 3% de la puissance totale de la chaufferie.

D'après des études réalisées après quelques mois de fonctionnement courant, ces trois modules, ces 3% de puissance, couvrent environ 40% des besoins totaux en ECS dans le bâtiment. Ici, à la différence du radiateur QH·1, les usagers n'ont pas de contact direct avec la technologie Qarnot, mais bénéficient de factures d'eau chaude considérablement réduites puisque Qarnot assume l'intégralité de la facture d'électricité nécessaire à l'eau chaude qu'elle produit.