Rachida Dati compte intégrer les MJC au pass Culture

La ministre de la Culture a annoncé dimanche 31 mars qu'elle allait rendre les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) "éligibles" au pass Culture.
"Le pass Culture, aujourd'hui les MJC ne sont pas éligibles", a déclaré la ministre, invitée de l'émission "Planète rap", sur la radio Skyrock, alors qu'elle avait indiqué il y a deux semaines que la plateforme de ce pass était en train d'être revue.
"Le pass Culture, c'est 250 millions d'euros (en année pleine, ndlr), ça serait bien que ceux qui n'ont pas accès puissent y accéder", a insisté Rachida Dati, qui prévoit en outre de "labelliser 'ministère de la Culture' les MJC".
Lors d'auditions au Sénat et à l'Assemblée (voir nos articles ci-dessous), la ministre avait indiqué sa volonté d'inciter les jeunes à utiliser le pass Culture pour aller davantage à l'opéra et au théâtre. Et dit souhaiter que les apprentis et alternants puissent en bénéficier.
Les MJC, acteurs de l'éducation populaire, proposent des activités "sous forme d'ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive", résume leur réseau MJC de France. "Parallèlement aux ateliers, différentes formes d'événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales...".