Archives

Reconstruction de l’EHPAD Saint-Joseph, optimiser la prise en charge des personnes âgées

Manque de moyens, de places, manque d’accueil spécialisé et adapté… Les personnes âgées qui vivent en zones rurales connaissent que trop bien le problème. L’EHPAD Saint-Joseph à Flangebouche dans le Doubs a décidé de remédier au problème en investissant dans un projet de reconstruction et d’extension afin d’optimiser la prise en charge des personnes âgées, et notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. La Caisse des Dépôts accompagne le projet avec un prêt de 8,138 M€ pour le financement de la restructuration et l’extension de l’établissement.

L’Ehpad Saint-Joseph, établissement public habilité à 100% à l’aide sociale, est situé dans le département du Doubs, sur la commune de Flangebouche (737 habitants).

Il dispose d’une capacité autorisée de :

  • 63 lits d’hébergement, 60 lits permanents et 3 temporaires ;
  • 10 places en accueil du jour ;
  • 36 places de services de soins infirmiers à domicile.

Le manque de places au sein de cet établissement génère une liste d’attente en permanence d’une centaine de personnes, avec des refus réguliers aux personnes désorientées, faute d’unité sécurisée Alzheimer.

A cet effet, l’établissement a développé un projet qui prévoit une restructuration des deux bâtiments existants et la réalisation d’une extension comprenant :

  • la construction d’un troisième bâtiment ;
  • l’augmentation de la capacité d’hébergement à 30 lits, comprenant une nouvelle unité Alzheimer et un accueil de jour.

Les travaux ont débuté en septembre 2017. La fin est prévue pour 2020.

Le Pays des Portes du Haut Doubs, territoire rural, est sous doté en matière d’équipements médicalisés, et particulièrement en places destinées aux personnes souffrant de pathologies de type Alzheimer

L’Ehpad Saint-Joseph vient ainsi optimiser la prise en charge de façon adaptée des personnes âgées, et notamment celles présentant des pathologies de type Alzheimer.