Redonner vie au bistrot et dernier commerce dans les petites communes rurales

Les communes rurales ont subi et subissent encore la disparition de nombreux petits commerces, impactés par le développement de grands centres commerciaux et la facilitation des déplacements. Pour ne pas devenir des villages dortoirs, pour ne pas perdre des habitants et pour créer du lien social, de nombreuses municipalités cherchent de nouveaux modèles pour conserver ou rouvrir un commerce dans le village. Certaines municipalités rachètent les « murs » de ces « derniers » commerces en difficulté pour soutenir une activité. Des « multiservices » voient le jour ici et là.

Quels sont les leviers municipaux et intercommunaux pour faire émerger et pérenniser une activité commerciale et sociale ? À quelle(s) ambition(s) et à quel projet de développement local répondent-ils ? A quelles conditions l’ouverture ou la réouverture d’un commerce a un impact sur la dynamique de développement de la commune ? Quels sont les modèles émergents, alternatifs, qui peuvent se développer en milieu rural ? Qui associer dans la construction de l’offre de service et d’activité et comment s’y prendre ?

C’est pour apporter quelques éléments de réponse à ces questions, que Territoires Conseils a souhaité lancer un travail de décryptage et d’analyses d’expériences menées au sein des territoires. Portées, selon les contextes, à l’initiative de la commune ou partant d’une impulsion citoyenne, ces démarches dessinent des voies possibles pour réussir à maintenir ou faire revivre un commerce, et en faire des leviers de développement local, de redynamisation villageoise et de lien social. Cette démarche ici restituée donne lieu à la rédaction d’un ouvrage de capitalisation, intégrant la production de six monographies, et d’une synthèse visant à mettre en évidence quelques enseignements transversaux par-delà la singularité et la spécificité de chacune des expériences locales.

  • Type : Guide et démarche territoriale