Archives

Rénovation énergétique : la Banque des Territoires engagée aux côtés de Centrale Lyon

Philippe LAMBERT, directeur régional de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes et Frank DEBOUCK, directeur de l’École centrale de Lyon ont signé le 9 décembre dernier une convention relative à la création d’un fonds Intracting pour la rénovation énergétique du patrimoine de l’École.

Soutenir l’efficacité énergétique une priorité pour la Banque des Territoires

La création de ce fonds intracting est la première déclinaison opérationnelle d’une convention de partenariat signée entre l’École Centrale et la Communauté Universitaire de Lyon le 7 Février 2018.

Installée sur un campus de 17 hectares composé de 33 bâtiments, l’École Centrale de Lyon va engager des travaux de modernisation des équipements de production d’énergie des amphithéâtres et de la chaufferie du campus pour un montant de 706 000 euros. Résultats escomptés ? 16 000 MWh économisés sur dix ans, soit l’équivalent de 3200 tonnes d’émission de CO2 en moins.

La démarche de rénovation énergétique du patrimoine s’inscrit dans le cadre d’Objectif Terre, constitué de 25 engagements pris par l’École pour répondre au défi environnemental, avec l’ambition affichée de diminuer sa consommation énergétique de 15% d’ici 2025 et 40% d’ici 2030.

Intracting : quésaco ?

L’intracting est un dispositif de financement mis en place en interne par un gestionnaire de patrimoine immobilier. Il est destiné à financer des actions d’efficacité énergétique, permettant ainsi de réduire les consommations de fluides. Il se matérialise concrètement par la création d’un « fonds » dans la comptabilité analytique, fonds alloué à la performance énergétique d’un patrimoine immobilier. Les crédits de fonctionnement non dépensés, c’est-à-dire les économies réalisées suite et grâce aux actions engagées, sont ainsi « transformés » en capacité d’investissement.