Archives

Retrouvez-nous au forum des Huissiers de Justice 2019

La Banque des Territoires est partenaire de la 35e rencontre annuelle dédiée à la profession des huissiers de Justice qui se tiendra les 12 et 13 décembre 2019, à l’hôtel The Westin, à Paris. Organisée par la chambre nationale des commissaires de justice, cette édition aura pour thème « Confiance & Performance » de l’huissier de justice. Vous pourrez retrouver les équipes de la Banque des Territoires dans l’espace Partenaires.

Pourquoi et comment la BDT accompagne-t-elle la profession des Huissiers de Justice ?

La Banque des Territoires accompagne les professions juridiques au quotidien. Elle contribue à leurs côtés à l’amélioration du service public de la justice et travaille dans l’intérêt des citoyens pour un égal accès au droit sur tous les territoires. Elle accompagne plus particulièrement les projets professionnels des Huissiers de Justice et les évolutions digitales de la profession, en partenariat avec la Chambre Nationale des Commissaires de Justice (CNCJ).

Confiance et Performance, le thème de la 35ème journée de Paris soutenue par la Banque des Territoires

La profession des huissiers de Justice se projette résolument dans l’avenir et s’inscrit dans les évolutions digitales (blockchain, smart-contracts…) pour améliorer le service qu’elle rend, dans tous les territoires, aux citoyens. Les débats de cette journée contribueront à identifier les opportunités de développement de la profession. La Banque des Territoires soutient cette initiative qui contribue à la performance du service public de la Justice.

Huissiers de Justice : une profession présente dans les territoires

L’huissier de Justice est un officier public et ministériel qui est chargé de signifier des actes judiciaires ou extrajudiciaires ainsi que forcer l’exécution des jugements et des actes notariés (constats, impayés, règlement de litiges, protection d’une création/d’un brevet, …). Il est également un acteur majeur du recouvrement des créances impayées. 1 730 Offices sont implantés dans les territoires, soit quelques 3 000 huissiers de Justice.

Soucieuse de contribuer au développement des territoires, la profession mesure son impact territorial au travers d’un baromètre, le BRIT (Baromètre Régional de l’Impact Territorial) : image et notoriété, contribution économique territoriale, implication de la profession sur le territoire. Elle développe notamment dans le cadre de ses missions des services dédiés et de proximité pour les collectivités locales en matière d’administration d’immeubles.

Pour faciliter les relations avec les différents acteurs des territoires (collectivités locales, entreprises, organismes publics et citoyens), elle développe également des plateformes de services dans des domaines spécialisés :

  • Constatys : demande de constat
  • Créditys : recouvrement amiable des impayés
  • Medicys : médiation
  • Alertcys : lanceur d’alerte
  • Kdurgence : recouvrement des pensions alimentaires (à venir)