Revue Urbanisme : "Les nouveaux paysages de la transition énergétique"

Cohésion des territoires

Environnement

Energie

Logement

Aménagement et foncier

La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro de la revue Urbanisme (hors-série n°64) apporte des réponses.
L’idée de ce hors-série est née à la chaire Paysage et Energie de l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles-Marseille, elle-même issue d’une collaboration entre l’entreprise RTE, le ministère de la Transition écologique et solidaire et cette même Ecole. En trois ans d’existence, cette chaire a organisé 17 ateliers pédagogiques régionaux au cours desquels des étudiants paysagistes ont passé plusieurs semaines sur le terrain pour proposer des pistes innovantes.
Ce numéro rend compte de quelques-uns de ces ateliers et propose des reportages et des enquêtes sur ces paysages en transition qui font parfois débat. Il donne également la parole aux professionnels et aux chercheurs : leurs contributions participent à l’élaboration d’une nouvelle culture paysagère et énergétique.
 

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page