Archives

Routes de montagne : les chaînes ou les pneus hiver obligatoires à partir de novembre 2021

Les chaînes ou pneus hiver seront obligatoires à partir du 1er novembre 2021 dans les zones montagneuses en période hivernale, selon un décret paru au Journal officiel ce 18 octobre.

Pris pour l'application de la loi Montagne de décembre 2016, un décret publié au Journal officiel ce 18 octobre rend obligatoires à partir du 1er novembre 2021 les chaînes ou pneus hiver dans les zones montagneuses en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Les préfets des départements situés dans les massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes où cette obligation s'applique, a précisé la Sécurité routière dans un communiqué. Cette liste sera établie "avec et après consultation des élus locaux concernés", comme le prévoit le décret.
Actuellement, un équipement spécifique de type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu'elles sont enneigées.
A partir du 1er novembre 2021, dans les communes concernées par l'obligation, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles), permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver (marqués "M+S", "M.S" ou "M&S"). Les véhicules équipés de pneus à clous ne sont en revanche pas concernés.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations que les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars, avec le choix entre les chaînes et les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront, eux, détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.
Ces nouvelles obligations visent à améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas mais aussi à limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, a souligné la Sécurité routière dans un communiqué.

 
Référence : décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, J.O. du  18 octobre 2020, texte n°25.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis