Archives

En bref - Rythmes scolaires : Strasbourg veut inaugurer la semaine à 5 matinées et 3 après-midi

La ville de Strasbourg a présenté, le 10 décembre, le scénario atypique qu'elle proposera aux autorités académiques pour la rentrée scolaire de septembre 2019. "Nous maintenons les cinq matinées d'école par semaine, de 8h30 à 12h00, ce qui inclura le mercredi. Mais les enfants auront école trois après-midi au lieu de quatre. Le quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives", a exposé Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de l'éducation. "C'est donc un après-midi libéré pour les enseignants, la ville prend la main sur cet après-midi et va payer les activités éducatives", a-t-elle ajouté. Pour permettre cette nouvelle organisation, les vacances d'été seront raccourcies d'une semaine fin août pour les écoliers des 112 écoles de la ville.
La décision a été prise après consultation des parents d'élèves, des enseignants et des personnels périscolaires, via un questionnaire. Les résultats étaient contrastés. S’agissant des avis exprimés sur le bien-être et de la réussite scolaire de l’enfant, 47% des répondants se sont prononcés pour le retour à 4 jours de classe, contre 48% pour le maintien des 4,5 jours. Mais pour ce qui concerne l’organisation familiale, 55% des répondants ont voté pour les 4 jours, surtout les enseignants (80%) et les personnels de la ville (un peu plus de 60%). "J’ai opté pour l’intérêt de l’enfant", a affirmé Roland Ries en proposant "de rester au statut quo, avec quelques modifications". Car "compte-tenu de l'étroitesse du score, nous avons aussi voulu faire un pas en direction des enseignants", a-t-il ajouté.
La proposition de l’après-midi sans classe remplacé par des activités éducatives sera soumise aux conseils d’écoles en janvier. Si la majorité des conseils se prononçait contre, c’est le rythme scolaire actuel (4,5 jours/semaine dont le mercredi-matin) qui serait maintenu.