Gironde

Michel Léon

Saint-Denis-de-Pile signe une charte avec les associations (33)

Citoyenneté et services au public

Tourisme, culture, loisirs

La municipalité de Saint-Denis-de-Pile fait évoluer ses relations avec les associations dont elle soutient l’intervention. Après voir élaboré avec ces dernières une charte, elle souhaite passer progressivement d’une logique de subvention à une politique d’aide au projet. Exemple avec deux associations de pratiques musicales.

Commune de l’agglomération libournaise, Saint-Denis-de-Pile (6.000 habitants) ne dispose ni de salle de spectacle, ni d’équipements pour la pratique musicale. Encore moins d’une école de musique municipale. "Pourtant nous souhaitons développer une offre culturelle et artistique de qualité en direction d’un public très large : enfants des écoles et adolescents, souligne la maire, Fabienne Fonteneau. Pour dispenser une formation musicale, nous avons décidé de nous appuyer sur les compétences locales."

Formation musicale : deux associations accueillent une centaine d’élèves

Depuis cinq ans, la municipalité peut compter sur les approches complémentaires de deux structures associatives qui accueillent chacune une centaine d’élèves. La première, plutôt traditionnelle, dispense un enseignement de type conservatoire (solfège, flûte, guitare, batterie, etc.). La seconde développe une pédagogie de pratique musicale en groupe pour l’approche du rock, initiée par une association bordelaise membre du réseau de la Rockschool.

Une charte des associations comme socle

L’intervention des deux associations, qui reçoivent chacune environ 9.000 euros de subventions, est effectuée dans le cadre de la charte des associations. Élaborée au cours d’ateliers de co-écriture pendant un an (2009-2010). Cette charte a fait l’objet d’une signature en public, lors du forum des associations. Une manière d’affirmer l’importance accordée par les élus à ce document qui décrit les principales valeurs communes à la collectivité et aux associations. Pour une véritable dynamique associative

Les élus souhaitent que toute intervention des associations corresponde aux trois axes principaux de la charte : citoyenneté, développement durable, éducation. Ils demandent aussi à ce qu’elle favorise l’accès de tous aux activités, via les tarifs entre autres. Enfin, lors de manifestations, les élus sont particulièrement attentifs à la prise en compte de la démarche éco-responsable. Très concrètement, les deux associations de musique bénéficient du soutien de la commune sous diverses formes : mise à disposition de locaux ou de matériel, aide technique. Elles peuvent également faire appel aux compétences du chargé de mission Education, Culture, Dynamique associative par exemple pour qu’il les encadre dans leur recherche de formation. Le poste de ce dernier a été calibré pour qu’il assure un véritable soutien à la dynamique associative.

Des demandes de subvention sous forme de fiches actions

Les critères d’attribution de subventions des deux associations ont été revus et modifiés à partir de la charte des associations. "Depuis 2010, nous leur demandons de présenter toute demande de financement de projet sous forme de fiche action, qui doit être décomposée en fonction de ces axes, que ce soit pour le lancement d’un événement, d’un projet spécifique, d’une réorganisation, poursuit l’élue. Nous attendons d’elles, comme de toutes les associations, qu’elles ciblent l’un de ces axes. À défaut, elles savent que nous pourrons refuser ce financement."

Vers une logique d’appels à projets

Depuis l’élaboration de cette charte, la relation avec les acteurs associatifs a évolué. "Mais déjà, souligne l’élue, une nouvelle réflexion est engagée pour aller plus loin. À partir de 2018, nous souhaitons mettre en place des appels à projets sur lesquels nous demanderons aux associations de répondre. Dans l’avenir, nous voudrions les faire sortir de la logique de demande de subvention pour évoluer vers un fonctionnement d’appel à projets."

Contact(s)

Commune de Saint-Denis de Pile

Place de Verdun
33910 Saint-Denis de Pile
05 57 55 44 00
Nombre d'habitants : 5000

Fabienne Fonteneau

Maire
lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr

Benoît Sellery

Chargé de mission Education Culture Dynamique associative
animation@mairie-saintdenisdepile.fr

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page