Archives

Territoires exposés aux risques naturels : 65 équipes sélectionnées pour la deuxième phase du concours d'idées "Amiter"

Lancé par la ministre de la Transition écologique le 15 février dernier, le concours d'idées "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels" (Amiter) vise à "faire émerger des projets adaptés au risque auquel le territoire est exposé et des solutions pour réduire sa vulnérabilité, permettant ainsi son développement durable (économique, résidentiel, touristique, etc.) par la réalisation d’opérations de renouvellement urbain exemplaires", indique le ministère. Il constitue la deuxième étape du programme du même nom, après un appel à manifestation d'intérêt qui avait conduit à retenir 9 sites l'an dernier.
A l’issue de la 1ère phase du concours d'idées, 91 équipes pluridisciplinaires (architecture, aménagement, risques, paysages, etc.) se sont portées candidates et ont déposé 123 dossiers, certaines équipes ayant fait acte de candidature sur plusieurs sites. Pour chaque site, une commission locale, regroupant les collectivités territoriales concernées, les services déconcentrés de l’État (direction départementales des territoires) et les partenaires associés, a analysé les candidatures et donné un avis sur chaque équipe. Avec cet éclairage, le jury national, présidé par Eric Daniel-Lacombe, architecte et urbaniste, et composé d’élus, d’experts, de concepteurs et de représentants du ministère de la Transition écologique, vient de sélectionner 65 équipes habilitées à concourir pour la deuxième phase de la compétition. Ces équipes ont jusqu’au 16 juillet pour proposer leur projet. Elles recevront ensuite une indemnité forfaitaire de 2.000 euros afin de couvrir une partie des frais engagés (déplacements, etc.).
Les 9 commissions locales se réuniront à nouveau à l’automne pour auditionner les candidats et donner un avis sur les projets proposés. Pour chacun des 9 sites, le jury national désignera en novembre une équipe lauréate et une équipe mentionnée. La remise des prix est prévue en décembre 2021. Les collectivités qui le souhaitent pourront ensuite contracter avec les lauréats de l’appel à projets pour la réalisation de tout ou partie de leur proposition. 
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis