Archives

Un prêt pour la rénovation des infrastructures d’eau potable du SIAEP du Nord-Est de la Charente

La Banque des Territoires et le Syndicat intercommunal d'alimentation en eaux potable (SIAEP) du Nord Est Charente ont signé, le 9 novembre 2018, un contrat de prêt de 4 M€ avec . Ce prêt s’inscrit dans le prolongement de la mise en place de l’enveloppe « Prêts Croissance Verte » pour accompagner le financement des infrastructures durables et notamment le financement de la thématique « eau et assainissement ».

Le SIAEP du Nord Est Charente a été créé en 2017. Il résulte de la fusion des huit syndicats intercommunaux d’alimentation en eau potable. Il assure la production, le traitement et la distribution de l’eau sur le Nord-Est Charente.

Pour couvrir le besoin en eau potable de chaque abonné sur le territoire en qualité et en quantité, la SIAEP va investir dans 4 projets  :

  • La réhabilitation de la station de traitement d’eau potable sur la Commune de Parzac, en vue de permettre le traitement des pesticides.
  • La sécurisation de la station de Confolens en construisant une prise d’eau sur la Vienne et permettre de continuer à alimenter les 9000 abonnés en cas de pollution sur le barrage actuel.
  • L’agrandissement de l’usine de Seigelard dans le but de sécuriser le secteur d’Aunac et palier à aux risques de ruptures d’alimentation.
  • La création d’une interconnexion entre deux secteurs territoriaux afin de fournir un volume journalier suffisant aux 1900 abonnés et éviter les ruptures.

Le prêt de la Banque des Territoires ccontribuera au financement de ces projets.