Archives

"Urbanisme" - Prendre soin des urbains

Sous ce titre, la revue Urbanisme s’intéresse dans son nouveau numéro aux interactions anciennes entre la ville et la santé puisque la ville est considérée depuis longtemps à la fois comme pathogène et comme un lieu de progrès en matière d’hygiène et de salubrité publiques. Cette tension est toujours d’actualité puisque la pollution atmosphérique demeure un facteur de risque majeur pour les urbains. Les villes, malgré la décentralisation, ont peu de pouvoirs en matière de santé et leurs politiques en ce domaine relèvent du volontarisme. Aujourd’hui, elles multiplient les initiatives pour intégrer les enjeux de santé dans leurs politiques urbaines. A l’initiative de l’École des Hautes Études en Santé Publique, se développe une approche de l’urbanisme "favorable à la santé", guide méthodologique à l’appui. Des villes et des métropoles se saisissent de ces enjeux à l’occasion de leurs démarches planificatrices ou d’un projet urbain. Ce dossier rend notamment compte des politiques santé de la ville et de la métropole de Rennes et de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce dossier s’intéresse aussi aux inégalités sociales et territoriales en matière de mortalité, d’accès aux soins et de prévention.
L’invitée de ce numéro est Monique Eleb, enseignante-chercheure, spécialiste de l’habitat.
Avec ce numéro est diffusé un supplément de 26 pages intitulé "Pays en voie de développement/Transition urbaine et mobilité", réalisé en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD).
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis