Villes Zéro Émission : un appel à candidatures pour trouver sa jumelle

Les villes intéressées par un programme d’échanges entre pairs pour atteindre la neutralité climatique – et qui se sont par ailleurs engagées à atteindre cette dernière d’ici 2050 – peuvent à nouveau déposer leur candidature au programme d’apprentissage par jumelage de la mission de l’UE sur le climat et les villes intelligentes. Animé par le consortium Net Zero Cities, ce programme, d’une durée de 20 mois, entend faciliter le transfert de connaissances et de bonnes pratiques entre des "villes pilotes" et des "villes jumelles".

Après un premier appariement en 2023 (au sein duquel figuraient Nantes et Dijon parmi les pilotes, et Issy-les-Moulineaux parmi les jumelles, associée à un groupe de villes italiennes), 26 nouvelles "villes pilotes" retenues dans la deuxième cohorte de ce programme recherchent désormais leurs partenaires. Parmi elles, figurent Lyon – avec pour activité pilote "la salle du climat Lyon 2030" – et Marseille – avec pour activité pilote "Marseille 2030 - Objectif Climat : un pacte juste pour agir maintenant". Toutes deux bénéficient dans ce cadre d’une subvention comprise entre 500.000 et 600.000 euros. Ni les villes pilotes ni les villes jumelles ne maîtrisent toutefois l’appariement, même si ce dernier est fondé "sur la recherche de défis similaires et d'intérêts communs".

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 mai via ce formulaire. Les villes lauréates seront connues en septembre prochain, le programme devant débuter à la fin de ce même mois.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis