Web série pour expliquer l'intercommunalité aux jeunes Orléanais (45)

La communauté d’agglomération Orléans Val de Loire a lancé en 2012 une série en ligne illustrant de manière pédagogique et ludique ses compétences exclusives.
 

Plus connue sous le nom d’AgglO, la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire (22 communes, 274.000 habitants) a créé sa web série "ça, c’est l’Agglo", à raison de 7 épisodes par an. "Depuis cinq ans, la stratégie de communication de la communauté d’agglomération développe sa double vocation : appui au rayonnement du territoire d’une part, renforcement de la proximité en communiquant sur les politiques qui concernent nos citoyens d’autre part, explique son président, Charles-Eric Lemaignen. Au sein de cette stratégie, l’objectif est aujourd’hui d’atteindre le public des jeunes et de valoriser nos agents en interne""

Choix de la web série : économique et moderne

"Lors des réunions de quartiers ou des réunions techniques d’information auprès des habitants, nous voyons peu de jeunes de 18 à 25 ans, constate le président. Plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous, nous avons développé, via notre site Internet, notre présence sur les réseaux sociaux, et réalisé des films au format web, décalés et humoristiques." La directrice du service communication, Joëlle Goepfert, plaide pour un bon équilibre entre les divers moyens de communication. "Il faut continuer à développer l’écrit, tout en recherchant un bon mix avec les autres moyens de communiquer par les nouvelles technologies, indique-t-elle. Cet équilibre est facilité par la présence d’un webmaster dans notre équipe communication."

Fabrication maîtrisée par la collectivité

Depuis l’automne 2012, chaque épisode de la web série est diffusé sur le site de l’AgglO et sur les plateformes comme dailymotion et youtube. Chaque vidéo dure entre 6 et 7 minutes et met en scène Hugo, un reporter dynamique habillé d’un costume décontracté avec lunettes et casquette branchées. L’acteur qui joue ce personnage a été proposé par l’agence en charge de la réalisation des vidéos. Au fil de ces mini-vidéos, il se déplace dans les services intercommunaux de proximité, depuis la déchetterie à la station d’épuration en passant par le tram ou encore une pépinière d’entreprise. "Pour le personnage d’Hugo, nous avons réalisé des pré-tests en interne sur le prénom, le look et la façon de s’exprimer, précise la directrice du service de communication de l’agglomération. Le ton est humoristique, un peu décalé ; cependant, nous sommes une collectivité territoriale, et les 22 communes doivent s’y retrouver. Le service communication est le garant de la ligne éditoriale".

Qui décide et qui fait quoi ?

La direction de la communication propose à l‘exécutif les sujets pour l’année, en fonction de l’actualité. Le service communication rédige ensuite le scénario, choisit en lien avec les directions les agents qui seront interviewés par le reporter pour exprimer ce qu’ils font, sans langue de bois. La fabrication de la série est confiée à un prestataire externe doté des moyens de tournage et de montage, dans les limites d’un cahier des charges très précis établi par l’AgglO, et d’un budget de 2.400 euros par épisode.

Entretenir un sentiment d’appartenance interne et externe

Non seulement les vidéos valorisent les personnels, mais elles montrent le travail en coulisse mené par des équipes dans des locaux qui ne sont pas accessibles par le grand public en temps ordinaire. Dès 2012, une campagne d’affichage intitulée "les agents de l’AgglO sont remarquables" montrait les visages des agents intercommunaux sur les bus et les différents supports locaux. Pour le président, "ce type de communication entretient un sentiment d’appartenance à la fois interne et externe".

Aujourd’hui, la direction de la communication intercommunale, dans le cadre de sa récente mutualisation avec la direction de la communication de la mairie d’Orléans lance un nouveau travail d’analyse pour penser plus globalement le multimédia et inventer de nouvelles solutions à l‘échelle d’Orléans et son AgglO.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire

Nombre d'habitants :

274000

Nombre de communes :

22
5 Place du 6 juin 1944
45000 Orléans
contact@agglo-orleans.fr

Charles-Eric Lemaignen

Président

Joëlle Goepfert

Directrice de la communication

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