Archives

1 expert, 3 questions : lumière sur le Plan Logement

Marianne LAURENT, directrice de la direction des prêts de la Banque des Territoires, nous répond en 3 questions  

L’OPH Cus Habitat, sur l’Eurométropole de Strasbourg a mené à bien la réhabilitation thermique de 338 logements locatifs sociaux

Marianne, LAURENT

1.   Le Plan Logement a été lancé pour répondre aux attentes des bailleurs sociaux dans un contexte difficile, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les bailleurs se sont trouvés confrontés en 2018 à plusieurs difficultés: mise en place de la RLS, hausse de la TVA de 5,5 à 10%, hausse des cotisations à la CGLLS, gel des loyers. Une nouvelle hausse de la RLS est prévue en 2020 et la loi ELAN qui vient d’être adoptée emporte des obligations de regroupement pour les bailleurs qui possèdent moins de 12 000 logements. Cela représente beaucoup de nouveaux sujets à appréhender à la fois. Dans ce contexte notre souhait a été de les accompagner sur plusieurs volets et par ordre de priorité: redonner rapidement des marges de manœuvre financières, soutenir l’investissement et accompagner la restructuration du secteur.

 

2.   Quel premier bilan du Plan Logement dressez-vous aujourd’hui ? Pouvez-vous nous présenter un projet inclusif qui vous a marqué et qui a bénéficié de ce plan pour voir le jour ?

Tous les dispositifs sont disponibles désormais depuis l’été, les bailleurs sont en train de s’en emparer et de les intégrer pleinement dans leur budget et leurs projections. La consommation des différentes lignes de produit est conforme à nos attentes, le financement à taux fixe de la réhabilitation thermique était très attendu.

Par exemple  l’OPH Cus Habitat, sur l’Eurométropole de Strasbourg a mené à bien la réhabilitation thermique de 338 logements locatifs sociaux de la cité Reuss dans le quartier du Neuhof, QPV, et va bénéficier de prêts LT sur 25 ans. Avec 13 M€ en prêt amélioration à taux fixe de 1.68% et 4.3M€ d’éco prêt réhabilitation à taux bonifié à TLA-0.25% (soit 0.50% à ce jour). Ces logements verront leur étiquette énergétique passer de E (+ de 230kwh/m2/an) à C (150Kwh/m2/an), ce qui devrait considérablement réduire les charges de chauffage des locataires.

En fait, la plupart des bailleurs combinent l’ensemble de ces nouveaux financements afin de servir au mieux leur stratégie patrimoniale et financière.

 

3.   Quelles sont les prochaines mesures prévues dans le cadre de ce plan ?

Le dernier né, Tonus territoires, doit monter en puissance en 2019 car il concerne le montage de nouvelles opérations de construction neuve avec les délais de structuration que cela implique. En 2019, nous lancerons aussi avec Action Logement la 2ème tranche du PHB2.0.

Enfin, nous réfléchissons avec les parties prenantes à la suite du Plan Logement dans le cadre de la « clause de revoyure » que Julien Denormandie a promise aux bailleurs pour dresser un état des lieux de la santé des bailleurs.