Archives

1 expert, 3 questions : lumière sur l'économie sociale et solidaire

Adrien de CROMBRUGGHE, responsable du pôle ESS de la Banque des Territoires, nous répond en 3 questions  

Un projet inclusif qui m’a beaucoup marqué est la société 3 Colonnes [...] cette entreprise a inventé la « maison de retraite à domicile ».

Adrien de CROMBRUGGHE

1 - La Banque des Territoires a-t-elle, aujourd’hui, un rôle à jouer en matière d’économie sociale et solidaire ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier utilité sociale et performance économique. En conséquence, souvent moins rentables, ces entreprises rencontrent généralement des difficultés pour se financer. En outre, ces entreprises, qui jouent un rôle majeur pour la cohésion sociale et territoriale, doivent hybrider leurs modèles économiques, innover pour assurer tant leur impact social que pour assurer leur pérennité, leur solidité et leur capacité à se développer. On parle alors d’innovation sociale.

C’est pourquoi, la Banque des territoires, en raison de l’expertise en ingénierie financière qu’elle a su développer depuis de nombreuses années, joue pleinement son rôle d’investisseur d’intérêt général et de long terme auprès de ces entreprises afin de les aider à structurer des business models pérennes et durables tant socialement que financièrement.

 

2 - Comment la Banque des Territoires accompagne-t-elle les acteurs de l’ESS dans leur croissance ou face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer ? Pouvez-vous nous présenter un exemple de projet inclusif accompagné par la Banque des Territoires qui vous a particulièrement marqué ?

Pour accompagner le développement des entreprises à impact social, la Banque des Territoires n’est pas uniquement un pur investisseur. Bien plus largement, elle mobilise ses moyens financiers et humains afin de co-construire avec ses partenaires privés / publics des solutions voire des outils de place afin de répondre aux grands défis de ces entrepreneurs.

Pour y répondre, nos 4 axes majeurs d’intervention visent à apporter des solutions en termes d’orientation des porteurs de projet (notamment via notre plateforme hubESS.fr), d’accompagnement des entreprises (via le DLA, le French Impact ou notre fonds d’ingénierie), d’investissements en fonds propres et quasi-fonds propres, et enfin d’évaluation extra-financière pour valoriser les impacts de ces modèles d’entreprises hybrides (via l’outil de place Mesis).

Un exemple de projet inclusif qui m’a beaucoup marqué est la société 3 Colonnes qui a récemment fait l’objet d’un investissement de 2,1M€. Cette entreprise a inventé la « maison de retraite à domicile ». Ainsi, après une enquête sociale, la société reconnue d’intérêt collectif se porte acquéreur du bien en viager. Le propriétaire continue à profiter de son logement, bénéficie d’un aménagement de son domicile et de services extérieurs pour bien vieillir à la maison. Par l’ingénierie juridique et financière mise en place grâce au modèle ESS, aucune spéculation n’est possible sur les biens des bénéficiaires garantissant l’affectation des bénéfices vers davantage de services à la personne.

 

3 - Nous sommes en plein mois de l’ESS, comment la Banque des Territoires participe-t-elle à la valorisation de l’économie à impact ?

Outre notre soutien à plusieurs organisateurs de ce mois de l’ESS, la Banque des Territoires signera le 29 novembre prochain une convention avec le Haut-commissariat à l’ESS et l’innovation sociale (HCESSIS) afin de renforcer nos actions conjointes de développement de l’économie à impact social. Cette feuille de route commune vise 4 axes principaux d’intervention qui concourent à la réalisation des missions de la Banque des Territoires sur l’ESS : promouvoir l’ESS et l’innovation sociale, renforcer l’accompagnement des entreprises de l’ESS, financer les entreprises de l’ESS et développer la culture de la mesure d’impact notamment via l’outil MESIS.