Semaine verte européenne - 15% des fonds européens au service de l'environnement
Les fonds structurels sont en passe de devenir un des instruments majeurs de la politique européenne de l'environnement. Cette inflexion décisive de la politique régionale a été saluée lors de la "Semaine verte européenne", qui s'est déroulée du 12 au 15 juin à Bruxelles et a constitué la plus grande manifestation annuelle consacrée aux politiques environnementales de l'UE, réunissant plus de 4.000 participants.
Plus de 15% des fond structurels 2007-2013 financeront directement des investissements en faveur de l'environnement. Le pourcentage monte à 30% si l'on inclut les actions indirectes dans les domaines de l'énergie et le transport. Ces chiffres sont la conséquence directe des nouveaux objectifs de développement durable (dits "de Göteborg") fixés par Bruxelles pour la nouvelle programmation 2007-2013 des fonds structurels, au côté de la compétitivité et l'emploi (objectifs "de Lisbonne"). "Nous sommes très satisfaits de voir l'engagement des Etats membres et des régions pour placer l'environnement au coeur des programmes opérationnels (PO) 2007-2013", s'est félicitée Danuta Hübner, la commissaire européenne en charge de la politique régionale, le 13 juin.
Le virage vert semble avoir été pris correctement par les fonds structurels en France : ainsi, le document stratégique national (CRSN) a non seulement ciblé une priorité environnementale spécifique mais a aussi inscrit les programmes du Feder dans une perspective de neutralité carbone afin de respecter les engagements de la France dans le cadre du protocole de Kyoto. Les investissements inscrits au titre des programmes régionaux ne conduiront donc pas à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Le pourcentage français des fonds structurels ciblés sur l'environnement ne sera toutefois connu qu'une fois tous les programmes opérationnels (PO) approuvés.
Ces nouveaux fonds constitueront un outil supplémentaire pour inciter les collectivités françaises à suivre l'exemplarité de certaines de leurs consoeurs européennes, comme la ville de Londres, qui a décidé de réduire de 60% ses émission des gaz à effet de serre d'ici à 2025.
Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope
Kyoto: la France parmi les bons élèves européens
Les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont baissé de 0,8% entre 2004 et 2005, selon l'inventaire de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), publiés jeudi 14 juin. Au titre du protocole de Kyoto de lutte contre l'effet de serre, afin de protéger le climat du réchauffement, l'UE à Quinze doit avoir réduit collectivement sa pollution de 8% entre 2008 et 2012 par rapport à 1990. Elle en est aujourd'hui à -1,5%. Parmi les pays les plus vertueux, l'Allemagne, en bonne voie pour respecter son objectif de Kyoto enregistre une baisse de 2,3% ; la Finlande de 14,6%, les Pays-Bas de 2,9% ou le Danemark de 6,3%. La France de même que le Royaume-Uni (-0,5%) sont en bonne voie pour atteindre ces objectifs. En revanche, l'Espagne (+3,6%), l'Autriche (+2,3%), la Grèce (+2%), l'Irlande (+1,9%), l'Italie et le Portugal peinent à respecter leurs engagements.
Source AFP