Inscription fermée

19e téléconférence TEPOS : "En Terres de Lorraine, la transition énergétique est l’affaire de tous"

Le jeudi 18 juillet de 12h à 13h, le Pays Terres de Lorraine interviendra pour la 19ème téléconférence TEPOS. Avec les témoignages de : Dominique Potier, Président Thomas Bailly, chef de projet Transition Laurent Vogel, conseiller énergie collectivités Animation : Yannick Régnier, responsable de projet Territoires au CLER, animateur du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Banque des Territoires.

En Terres de Lorraine, la transition énergétique est l’affaire de tous !

Le Pays Terres de Lorraine s'est engagé en 2014 dans la démarche Territoire à énergie positive (TEPOS) considérant d'une part que la transition énergétique et climatique est un des enjeux majeurs de nos sociétés au 21ème siècle et d'autre part qu'elle constitue un atout indéniable de développement local par la création d'emplois, la relocalisation de la production d'énergie.

Le Pays fera le récit des étapes qui ont jalonné sa démarche : séminaire de lancement, voyage d’études, réalisation d’un diagnostic, développement puis mise en œuvre d’un plan d’actions TEPOS 2016-2020. Il témoignera aussi des moyens mobilisés : après avoir bénéficié d’une aide TEPCV, il finalise aujourd’hui un Contrat de transition écologique avec l’Etat.

Un zoom sera réalisé sur deux actions en cours de déploiement  : 

  • Un plan de développement de l’énergie solaire (AMI territorial parcs solaires participatifs, cadastre solaire, autoconsommation collective, mobilisation des professionnels …)
  • Un programme “Financez vos travaux par les économies d’énergies réalisées !“ s’inspirant du principe de l’« intracting » conceptualisé en Allemagne et promu par la Banque des Territoires.

 

Un partenariat entre Territoires conseils et le Réseau TEPOS

Territoires conseils (service de la Banque des Territoires) et le CLER - Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.