Archives

Politique de la ville - 1er septembre : les délégués du préfet recrutés "progressivement" dans 350 quartiers prioritaires

En mai 2007, le sénateur Philippe Dallier demandait au gouvernement la généralisation du dispositif "délégué de l'Etat à la politique de la ville" dans le respect du rééquilibrage géographique. La Cour des comptes dénonçait, quelques mois plus tard, dans un rapport sur la gestion des crédits d'intervention de l'État au titre de la politique de la ville "une disparité, au niveau local, de la coordination interministérielle (31 sous-préfets ville, 6 préfets délégués à l'égalité des chances et 239 délégués de l'Etat)". Le Comité interministériel des villes (CIV) du 20 juin dernier détaille le plan Espoir Banlieues de février 2008, mettant en avant "la nécessité de mieux coordonner l'action publique" en renforçant la présence de l'Etat dans les quartiers.
Les délégués reprennent du galon : ils apportent la réponse adaptée. Mais le dispositif créé en 1991 dans le Rhône à l'initiative du préfet Paul Bernard n'est pas satisfaisant car les délégués "ne consacrent que 20% de leur temps à la politique de la ville, c'est insuffisant au regard des besoins". Objectif : créer des postes de délégués des préfets à plein temps dans 350 quartiers prioritaires (voir fiche plan Espoir Banlieues). Une circulaire du Premier ministre publiée le 30 juillet précise la liste des 215 quartiers défavorisés dans lesquels les délégués doivent être recrutés. S'y ajoutent 135 postes de délégués affectés à la discrétion des préfets dans les quartiers n°1 des contrats urbains de cohésion sociale. " Les délégués du préfet auront pour mission de coordonner l'action des services de l'Etat dans les quartiers, sous l'autorité du représentant de l'Etat dans le département, et, le cas échéant du préfet délégué pour l'égalité des chances ou du sous-préfet , chargé de mission pour la politique de la ville. Il exercera son action en lien étroit avec le sous-préfet d'arrondissement auquel il rendra compte." Une fiche de poste type précise que ces postes seront assurés à plein temps par un agent public de catégorie A ou B pour une durée de trois ans renouvelable.

 

Clémence Villedieu


 

Référence : circulaire 52319 SG (Premier ministre) du 30 juillet 2008 relative à la mise en place des délégués du préfet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.  

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis