30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école : le déploiement s'amplifie

Le dispositif 30 minutes d'activité physique et sportive (30' APQ) à l'école continue de progresser. À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique, qui s'est tenue du 2 au 6 avril, le ministère des Sports nous apprend que quatre ans après son lancement et plus d'un an après sa généralisation aux quelque 36.500 écoles primaires et élémentaires du pays, 91,5% de ces établissements déclarent mettre en œuvre le programme, même partiellement. Un chiffre qu'il convient toutefois de relativiser puisque seules 60,7% des écoles ont répondu à la récente enquête nationale du ministère de l'Éducation nationale sur le sujet.

Autre motif de satisfaction : ce sont désormais 26.500 établissements, contre 17.000 il y a un an, qui ont demandé à recevoir les kits sportifs accompagnant le dispositif 30' APQ. Et le ministère des Sports précise que l'ensemble des écoles seront dotées d'ici le mois de juin 2024. En revanche, aucun bilan des deux heures de sport supplémentaires au collège, dispositif mis en place à la rentrée 2022, n'apparaît dans le document.

Par ailleurs, l'appel à projets pour des cours d'école actives et sportives, qui avait pour ambition de soutenir 200 projets sur l'année 2023, est finalement resté bloqué à 172. Porté par Paris 2024, le ministère des Sports et l'Agence nationale du Sport, ce dispositif propose une aide de 5.000 euros par projet pour financer la réalisation de traçages ludiques et sportifs dans des cours d'écoles élémentaires. Réservé aux collectivités labellisées Terre de Jeux, Villes actives et sportives ou Action cœur de ville, il vise la transformation de 1.500 cours à l'horizon 2026.