Archives

Intercommunalité - 491 communes supplémentaires membres d'EPCI

Brice Hortefeux a présenté ce 14 mars en Conseil des ministres une communication présentant un rapide bilan de l'intercommunalité au 1er janvier 2007. Plus de 91% des communes (33.414 communes exactement) font aujourd'hui partie d'un EPCI, ce qui représente 85,5% de la population française.
Ainsi, en un an, 491 communes supplémentaires sont devenues membres d'intercommunalités à fiscalité propre. Parmi elles, "plus de 200 ont rejoint des groupements déjà constitués et près de 300 ont intégré des structures nouvellement créées", a précisé le ministre délégué aux Collectivités territoriales. On compte quinze EPCI de plus que l'an dernier, ce qui porte leur nombre total à 2.588. Dans ses propres statistiques publiées début février, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) qu'il s'agit là de la "progression nette" tenant compte par ailleurs des fusions ou dissolutions. L'ADCF a en effet recensé la création de cinq communautés d'agglomération (dont deux créations ex-nihilo) et de 33 communautés de communes.
Seules huit fusions d'EPCI ont eu lieu en 2006. Brice Hortefeux a par ailleurs souligné que 2007 devra être l'année de la poursuite des "démarches de rationalisation", sur la base des schémas départementaux d'orientation de l'intercommunalité élaborés par les préfets à l'été 2006. Les préfets ont ainsi été invités à "favoriser les groupements d'EPCI déjà existants", à "réduire le nombre des syndicats de services redondants ou obsolètes" et à "faire disparaître les enclaves en incitant les maires des communes isolées à adhérer à une intercommunalité".

C.M.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis