Archives

Citoyens - 72% des conseillers municipaux sont des bénévoles

Selon un rapport de France bénévolat et du Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi), la France compte 13 millions de bénévoles. Cela représente 27% des plus de 15 ans. 11 millions d'entre eux travaillent au sein d'une association mais le rapport accorde une attention particulière aux 375.000 élus municipaux bénévoles. Ces derniers représentent 72% du nombre total des élus municipaux. 70% d'entre eux siègent dans des communes de moins de 1.500 habitants. A l'inverse, la quasi-totalité des élus de grandes villes sont, eux, indemnisés.
Le rapport dresse le palmarès du bénévolat par région. La Bretagne, la Champagne-Ardenne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie se détachent assez nettement. L'Alsace et la Corse ferment la marche de ce classement. Entre bons et mauvais élèves, le nombre de bénévoles engagés dans le domaine social varie du simple au double. Le département du Nord a une particularité : s'il figure au dernier rang du bénévolat, il parvient à se classer deuxième dans le seul domaine social.
Alors que 70.000 associations sont créées chaque année en France, le rapport s'inquiète de la faible proportion de bénévoles réguliers (45%) pour accompagner cette floraison. "Les responsables associatifs estiment qu'il y a de moins en moins de bénévoles sur qui on peut compter tout au long de l'activité de l'association", note le rapport.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis