Communication - 75% des Français aiment recevoir des supports d'information sur la vie locale
Les résultats du sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de Médiapost devraient mettre du baume au coeur des directeurs de la communication des grandes collectivités, dont les relations avec la filiale de La Poste sur le routage de leurs publications sont quelque peu tendues. L'étude porte en effet sur l'attitude des Français face au courrier publicitaire (courrier adressé ou non adressé, cette seconde catégorie englobant les boîtages de journaux de collectivités). Contrairement aux idées reçues, le courrier publicitaire demeure un support d'information reconnu et apprécié : 4% seulement des répondants disent rejeter ce type de courrier, contre 43% pour la publicité traditionnelle. Près des deux tiers (64%) des Français déclarent que le courrier publicitaire est le média qui permet le plus de se sentir personnellement concerné. Son impact semble également bien établi : 93% des répondants affirment le lire ou au moins le regarder ; 69% conservent les courriers publicitaires adressés (proportion qui monte à 74% chez les moins de 35 ans) et 86% des foyers gardent au moins un type de courrier non adressé. Un autre chiffre concerne encore plus directement les collectivités : 75% des Français disent ainsi aimer recevoir "des courriers adressés concernant la vie locale". Autre enseignement : 68% des répondants déclarent connaître "Stop Pub", mais seuls 4% ont apposé un autocollant sur leur boîte aux lettres.