"8h-18h" au collège : Gabriel Attal apporte des précisions

Deux jours après avoir annoncé, dans le cadre d'un discours sur la violence des jeunes prononcé à Viry-Châtillon (lire notre article du 18 avril), que tous les collégiens seraient scolarisés tous les jours de la semaine entre 8 heures et 18 heures, Gabriel Attal a précisé le contenu de cette mesure.
S'adressant directement aux intéressés à travers son compte sur le réseau social Tik Tok, le Premier ministre a expliqué que "concrètement, ceux qui le souhaiteront pourront arriver dès 8 heures, avant leurs cours, pour prendre un petit-déjeuner au collège" car "on apprend mieux [quand on a] le ventre plein plutôt que le ventre vide". Après les cours, a poursuivi Gabriel Attal, il y aura la possibilité, toujours sur la base du volontariat, de bénéficier d'une aide aux devoirs ou de suivre des activités sportives ou culturelles. Dans un premier temps, le "8h-18h" sera proposé dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire REP et REP+, a poursuivi le Premier ministre.
Qu'il s'agisse du transport des élèves dans certaines zones, de la fourniture de petits-déjeuners ou de l'animation des activités, une redéfinition des moyens budgétaires et humains sera nécessaire. Sur ces aspects, Gabriel Attal s'est contenté, en réponse à la question d'un internaute, d'avancer que "ces temps pourront être encadrés par d'autres membres de la communauté éducative [que les enseignants de l'Éducation nationale] et/ou par des associations".
La volonté d'accueillir les collégiens de 8 heures à 18 heures dans leur établissement n'est pas nouvelle. Le président de la République l'avait déjà formulée en juin 2023, précisant que la mesure, alors censée lutter contre les inégalités scolaires (lire notre article du 27 juin 2023), concernerait d'abord la ville de Marseille avant d'être généralisée à tous les quartiers de la politique de la ville (QPV) à l'horizon 2027. Les questions soulevées à l'époque par des représentants d'élus n'avaient pas eu de suite.