94,5% des écoles rurales comptent au moins une classe à niveaux multiples
À la rentrée 2021, 90% des écoles comptent au moins une classe à niveaux multiples, indique la Depp dans une note d’information publiée le 19 septembre 2023. On retient de cette étude que les écoles rurales ont plus souvent des classes à niveaux multiples que les écoles urbaines et que la part de classes à niveaux multiples a chuté en éducation prioritaire, sous l’effet du dédoublement des classes progressif depuis 2017.
C'est donc en milieu rural que les écoles ont le plus souvent des classes à niveaux multiples. Ainsi, 94,5% des écoles rurales comptent au moins une classe à niveaux multiples, contre 86% des écoles urbaines. Plus significatif, 60% des écoles rurales ne comptent que des classes à niveaux multiples, contre seulement 12,5% dans les écoles urbaines. La Depp l'explique par le fait que la part de classes multiples dans une école est plus importante "à mesure que la commune d’implantation de l’école est rurale et peu dense".
À l’inverse, dans les réseaux d’éducation prioritaire, seules 7,4% des écoles en REP et 2,2 % de celles en REP+ sont composées uniquement de classes à niveaux multiples. Selon la Depp, la plus faible part des classes à niveaux multiples en éducation prioritaire "s’explique par le dédoublement des grandes sections, du CP et du CE1 depuis la rentrée 2017".