Pôles territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives (ICC)
Deuxième phase d’un dispositif du programme France 2030 visant à favoriser l’émergence sur le territoire de pôles d’industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes ambitieux.
Contexte et objectifs de l'AAP Pôles territoriaux d'Industries Culturelles et Créatives (ICC)
Les dynamiques culturelles exercent un effet d’entraînement sur la vitalité du tissu économique local : elles peuvent permettre à un territoire de s’imposer comme un pôle d’excellence s’appuyant sur la coopération entre différents acteurs et sur le soutien des collectivités. Cette dynamique vertueuse, facteur de cohésion territoriale, de création d'emplois et d'innovation sociale, n’est envisageable que si elle est conçue et portée à haut niveau par les acteurs du terrain comme un véritable projet de territoire.
Le dispositif « Pôles territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives » vise à soutenir des projets de pôles territoriaux permettant de structurer et renforcer localement les acteurs les plus innovants des ICC. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence de nouveaux pôles ou le développement d’initiatives existantes structurantes, afin de les faire évoluer de manière significative. Il s’inscrit dans le cadre de la mesure n° 15 de la stratégie nationale d’accélération des ICC.
Ce dispositif ambitieux se décompose en 2 phases :
Un « appel à manifestation d’intérêt » (AMI) ayant pour objectif d’évaluer le potentiel des projets émergents, a été lancé en décembre 2022 et achevé à l’automne 2023. Cette première phase avait pour vocation de soutenir, via l’octroi de crédits d’ingénierie de projet, la structuration de projets de pôles d’industries culturelles et créatives dans les territoires. Elle a permis de sélectionner 25 projets lauréats pour un montant total pouvant aller jusqu’à 2 000 140 €.
Le présent « appel à projets » (AAP) qui vise à financer la mise en œuvre des projets les plus structurés et les plus pertinents, répartis sur tout le territoire.
A qui s’adresse l’AAP Pôles territoriaux d’ICC ?
Le présent AAP est ouvert aux lauréats de la première phase « AMI », ainsi qu’aux porteurs de projet dont la structuration, la maturité opérationnelle et l’envergure du projet sont avérées. Il soutient les projets d’innovation et de transformation du territoire les plus prometteurs et les plus matures, que ce soit en matière d’innovation technique et technologique, environnementale, de modèle économique, d’organisation, de nouveaux usages et services.
La sélection des lauréats des deux phases est indépendante, aussi tout projet non déposé ou non lauréat en phase « AMI » peut postuler en phase « AAP ». A l’inverse, un lauréat de la phase « AMI » ne disposera pas de garantie ou d’avantage comparatif quant à un accompagnement dans le cadre de la phase « AAP ».
L'AAP est ouvert à des groupements d'acteurs tels que :
- des entreprises ou structures commerciales (dont professions libérales), associatives et coopératives de la filière des ICC ;
- des lieux de création et de diffusion ;
- des établissements publics ;
- des structures de formation et de recherche ;
- des collectivités territoriales.
Quelles sont les modalités d’accompagnement des lauréats ?
Les lauréats bénéficieront d’une subvention d’investissement d’un montant maximum de 4 M€ sur un maximum de 3 ans.
Comment candidater à l'AAP Pôles territoriaux d'ICC ?
- Téléchargez le cahier des charges
- Puis connectez-vous sur la plateforme de candidature
Vous souhaitez plus d'informations sur l'AAP Pôles territoriaux d'ICC ?
Contactez-nous via notre adresse email générique
Retrouvez prochainement notre FAQ ici