Accès aux soins : le droit de primo-prescription pour les infirmiers en pratique avancée se précise

Un décret publié ce mercredi 30 avril au Journal officiel établit la liste des médicaments et soins que vont pouvoir prescrire les infirmiers en pratique avancée (IPA) consultés directement par les patients.
Ce droit de prescription, réservé aux IPA travaillant en collaboration avec des médecins dans une structure (hôpital, établissement médico-social, les centre de santé, maisons de santé) s'inscrit évidemment dans le cadre des efforts actuels de l'exécutif et du Parlement pour libérer du temps médical. Il traduit dans la réalité une disposition de la loi Rist de 2023, ouvrant un droit d'accès direct aux IPA, sans passer par les médecins. Et donne corps au décret de janvier qui était venu entériner cet accès direct et le droit à la primo-prescription (voir notre article).
"C'est une avancée fondamentale qui s'inscrit pleinement dans le cadre du pacte de lutte contre les déserts médicaux que je porte avec le Premier ministre et qui reflète la capacité de nos professionnels de santé à unir leurs forces pour faire progresser le système de santé", a déclaré le ministre de la Santé, Yannick Neuder, sur X.
Cette "avancée décisive pour la reconnaissance des compétences des IPA" reflète "une évolution des pratiques, une confiance renouvelée envers les soignants, mais aussi une volonté politique concrètement aux enjeux d'accès aux soins", a déclaré mercredi dans un communiqué le syndicat d'IPA Unipa. "Il reste maintenant à inscrire en urgence ces compétences dans la convention" des professionnels avec l'Assurance maladie, a-t-il indiqué.
Parmi les traitements qui pourront être prescris par les IPA : certains traitements antibiotiques, certains antalgiques, certains antiseptiques locaux... Ils pourront entre autres établir un arrêt de travail jusqu'à 3 jours, ainsi qu'une demande de transports sanitaires.

Référence : arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée en application de l'article R. 4301-3 du code de la santé publique
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis