Accompagnement numérique des écoles à la carte, avec la Cité du design à Saint-Etienne (42)

Publié le
par
Suzanne Galy
dans

Loire

Dans le cadre de son nouveau plan "Numérique à l’école", Saint-Etienne Métropole propose aux 300 établissements scolaires de son territoire des diagnostics d’usages du numérique afin d’adapter plus finement le niveau d’équipement et l’organisation pédagogique à leurs besoins.

"Beaucoup avait déjà été réalisé en matière d’équipement numérique, mais nous pressentions que les besoins étaient loin d’être couverts et, surtout, que le matériel distribué n’était pas toujours adapté aux pratiques des enseignants", explique la responsable Mission au service sensibilisation et éducation au développement durable et au numérique de Saint-Etienne Métropole, Joëlle Fayet.
Saint-Etienne Métropole (53 communes, 401.845 habitants) avait en effet lancé dès 1998 son premier plan multimédia à l’école pour l’équipement des établissements élémentaires et primaires . Les écoles ont depuis été équipées de manière systématique en ordinateurs et tableaux blancs interactifs dans les classes, mais aussi de quelques vidéoprojecteurs interactifs et tablettes tactiles sur appel à projets.

Vers un équipement "à la carte"

"En 2014, nous avons décidé avec l’Education nationale de travailler autrement : viser la qualité et le bien-fondé des installations avant la quantité. Notre souhaitions proposer aux écoles un plan d’équipement "à la carte", fondé sur l’analyse des usages réels du numérique par les enseignants", poursuit la responsable Mission.
Cette expérimentation préalable à la généralisation du plan numérique 2016-2019 a bénéficié d’un budget de 424.000 € financé avec le soutien de la région Rhône-Alpes.

Designers en observation dans onze écoles primaires

Cette démarche de réflexion sur les nouveaux usages et équipements numériques a été confiée à la Cité du design de Saint-Etienne , un établissement public de coopération culturelle (EPCC) jouant le rôle de laboratoire des usages et des pratiques innovantes.
Pendant plusieurs mois, ses designers professionnels ont observé attentivement, et parfois même filmé, les pratiques numériques des enseignants et des élèves dans onze écoles primaires.

Premier résultat : une ligne téléphonique directe de dépannage

"Le regard neuf des designers a bousculé nos a priori et ménagé quelques surprises, comme par exemple des enseignants qui préfèrent projeter sur le tableau blanc l’écran de la tablette tactile plutôt que d’utiliser un vidéo projecteur interactif. Nous avons aussi réalisé qu’il faut dégager les enseignants des problématiques purement informatiques et avons ainsi consacré davantage de ressources humaines à la maintenance technique. Une ligne téléphonique directe de dépannage a été mise en place", précise la responsable mission.

Déploiement du diagnostic technique et pédagogique dans les 285 écoles

Chacune des écoles auditées a fait l’objet d’un double diagnostic numérique - technique et pédagogique - par les designers en vue de formuler des préconisations personnalisées d'organisation pédagogique et matérielle. Cette expérimentation a permis de valider plusieurs scénarios pour la généralisation du plan numérique d’ici à fin 2019 (voir encadré). La collectivité a prévu de consacrer 4 millions d’euros à la réalisation de ce nouveau plan.
Depuis mars 2017, le double diagnostic numérique des écoles est proposé aux 285 établissements publics et privés de l’agglomération.

Pour les enseignants : service de maintenance et mis à disposition de ressources

Désormais, les équipements informatiques mis à disposition des écoles par Saint-Etienne Métropole bénéficient d’un service de maintenance assuré par une équipe de 70 techniciens et chefs de projet.
En parallèle, un espace numérique de travail (ENT) a été développé par la métropole. Mis en ligne en avril 2017, il permet aux enseignants d’accéder à des ressources documentaires et des informations. L’Education nationale a aussi renforcé leur formation aux nouveaux usages pédagogiques des équipements numériques.

Partenaires du plan Numérique à l’école de Saint-Etienne Métropole
Le plan Numérique à l’école 2016-2019 de Saint-Etienne Métropole associe, dans le cadre d’une convention de partenariat, les communes de la communauté urbaine, la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Loire, la direction diocésaine de l’enseignement catholique et Canope, et avec le soutien financier de l’Union européenne (Feder). La Cité du design apporte une assistance méthodologique.

Communauté urbaine Saint-Étienne Métropole

Nombre d'habitants :

401845

Nombre de communes :

53
2 Avenue Grüner
42006 Saint-Étienne Cedex 1

Bernard Laget

Vice-président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et du numériq

Joëlle Fayet

Responsable service Mission développement durable et au numérique
Haut de page