Archives

Transports - Accord Haute-Normandie-SNCF pour améliorer la liaison Le Havre-Rouen-Paris

La région Haute-Normandie et la SNCF ont signé le 13 mai un protocole d'accord destiné à améliorer la liaison Le Havre-Rouen-Paris, "une première en France" dans le domaine des grandes lignes, selon Guillaume Pépy, président de la compagnie nationale. Les accords signés jusqu'alors entre les régions et la SNCF ont porté uniquement sur des liaisons TER. "La ligne reste bien SNCF mais la région s'y associe pour que la modernisation soit d'une plus grande ampleur", a indiqué Guillaume Pépy lors de la signature du protocole à Rouen.
La région, présidée par Alain Le Vern, apportera 218 millions d'euros, consacrés pour l'essentiel à l'achat de seize trains neufs à deux étages, et la SNCF environ 60 millions. En échange de cet appport financier de la collectivité, la SNCF s'est engagée à mettre en oeuvre des trains cadencés à partir de décembre prochain, à améliorer la ponctualité de ses convois et à aligner des TGV en direction de Roissy et de l'est de la France.
Depuis de nombreuses années, cette ligne fait l'objet de nombreuses critiques des usagers qui se plaignent de la dégradation de la qualité de service et de l'augmentation des temps de trajet. Contrairement aux autres grandes lignes françaises, elle n'a pu être adaptée à la grande vitesse en raison de la trop faible distance entre Le Havre et Paris.

 

A.L. avec AFP

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis