
ACTIONS RSE - EQOSPHERE
Lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire des acteurs professionnels et aide aux plus démunis via des dispositifs de réduction des déchets et de revalorisation (associations...)
Activité de l'entreprise
Depuis 2012, Eqosphere lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire des acteurs professionnels, tout en venant en aide aux plus démunis :
En amont, nous concevons et pilotons des dispositifs de réduction des facteurs de gaspillage et du volume de déchets.
En aval, nous revalorisons les produits invendus et en surplus de nos clients auprès des acteurs de la solidarité, des filières de réemploi, de recyclage et d'économie circulaire.
Offres de l'entreprise
- Diagnostic et audit du potentiel de revalorisation
- Formation conventionnée à la réduction du gaspillage (théorique et pratique) et à la RSE
- Mise en place des dispositifs et gestion opérationnelle
- Participation à la communication
- Amélioration continue des dispositifs
Références de l'entreprise

La réduction du gaspillage depuis 2012
Auchan Kremlin-Bicêtre (94) est le tout premier hypermarché client d’EQOSPHERE : dès 2012, nous avons mis en place un dispositif de réduction du gaspillage et de revalorisation dans ce magasin.
Après une phase d'audit et de diagnostic sur le potentiel des produits revalorisables (qui sont jetés mais pourraient être orientés vers un nouveau circuit de consommation ou d'usage), nous avons formé l'équipe dirigeante et les équipes opérationnelles aux nouveaux process de tri.
Le magasin a souhaité valoriser ses produits sous forme de don. 12 collectes de produits sont ainsi réalisées par semaine !
Cet hypermarché donne également de manière régulière des biens d’équipements (matelas, couettes, équipement électronique…) !