Adaptation au changement climatique : les forêts françaises observées plus finement

La ministre de la Transition écologique a lancé ce 6 mai 2025 une nouvelle version enrichie du site de l’Observatoire des forêts françaises qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc3).

Inauguré en 2023, à l’issue des assises de la forêt et du bois, l’Observatoire des forêts françaises a pour objectif de faciliter l’accès aux données et aux connaissances sur l’état et l’évolution des forêts, qui sont de plus en plus touchées par les effets du dérèglement climatique (lire notre article). Coordonné par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Office français de la biodiversité (OFB), France Bois Forêt (FBF) et le ministère de la Transition écologique, il vise à mieux informer sur ces espaces et à appuyer la prise de décision en rassemblant des informations de référence sur les grands enjeux actuels de la forêt, des cartes et des services innovants pour la connaissance et la gestion des forêts à l’échelle des territoires.

"Fédérer l'écosystème forestier"

Deux mois après la présentation du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc3), Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a lancé ce 6 mai une version enrichie du site internet de l’Observatoire permettant, selon le ministère, de "fournir des données objectives pour anticiper l’impact du changement climatique", "fédérer l’écosystème forestier autour d’une vision commune et de données partagées", d’"alimenter un espace de débat où se croisent expertises et points de vue pour une gestion durable et concertée" et d’"informer l’ensemble des acteurs – élus, professionnels, propriétaires forestiers et grand public – pour accompagner les décisions et les actions". 

Nouvelles données et expertises

Accessible à l’adresse http://observatoire.foret.gouv.fr, il comporte de nouvelles données et expertises sur des thématiques relatives aux écosystèmes forestiers - sols, gestion forestière et économie du bois - qui viennent s’ajouter à celles déjà existantes - santé des forêts, biodiversité, risque incendie, ressources en bois, adaptation au changement climatique et atténuation de l’effet de serre. Le service "Les forêts de mon territoire", enrichi en continu, donne en outre accès au grand public à des données et des indicateurs territorialisés à différentes échelles, notamment sur la quantité et le flux de carbone stocké par les forêts.

Enfin, l’Observatoire offre aux utilisateurs la possibilité de s’abonner à sa newsletter pour recevoir régulièrement les dernières informations thématiques mises en ligne sur le site. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis