Aide aux associations : pourquoi, comment, quels critères ?

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Puy-de-Dôme

Depuis 2009, la communauté de communes Volvic Sources et Volcans soutient financièrement des événements à caractère culturel ou sportif organisés sur son territoire par des associations locales. Celles-ci doivent respecter plusieurs critères : l’événement doit avoir lieu sur le territoire, avoir un rayonnement intercommunal et faire l'objet d'un plan de communication.

"Le but est de renforcer la notoriété de l’intercommunalité, auprès des habitants du territoire, mais aussi à l’extérieur. Dans cette logique, la communauté de commune soutient des événements locaux, dès qu’ils sont créateurs de mobilisation populaire sur l’ensemble du territoire intercommunal, mais aussi des manifestations qui attirent un large public au-delà du territoire", explique Frédéric Bonnichon, vice-président de la communauté de communes Volvic Sources et Volcans(7 communes, 17.600 habitants). L’appui de la communauté de communes est une aide financière ponctuelle pour la communication de l’événement. En aucun cas il ne s’agit de subvention de frais de fonctionnement.

Comment ça marche et pour quels coûts ?

Initiée en 2008, cette initiative a permis d’accompagner six événements en 2009 pour un coût de 12.000 euros et dix événements en 2010 à hauteur de 20.000 euros. C’est le cas du festival de jazz de Châtel-Guyon qui attire plusieurs milliers de personnes autour d’une trentaine de concerts, de la "Fête du four" de Chanat-la-Mouteyre avec cuisson de pains et brioches dans le four du village, animations et marché d'artisans. C’est également le cas du "Cross de Volvic" organisé depuis une cinquantaine d’années et qui attire près de 5.000 coureurs ou encore de la "Route de France féminine de cyclisme" qui a traversé le territoire en 2009.
Les associations locales organisatrices des manifestations doivent déposer, au moins deux mois avant l’événement, un dossier de demande de subvention qui décrit la manifestation, le public concerné, le budget et le plan de communication. Ce dernier point est essentiel pour la communauté de communes, afin d’évaluer les retombées de son soutien en termes d’image. La moitié environ des demandes est acceptée par la commission de la communication.
Le montant de l'aide financière dépend notamment de l'ampleur de l’évènement en termes de retombée : de 1.000 à 2.000 euros pour une manifestation locale, entre 2.000 et 4.000 euros pour du régional et de 4.000 à 6.000 euros pour un événement à portée nationale. Dans tous les cas de figure, la subvention ne peut pas dépasser 25% du budget prévisionnel. Elle est versée à l’issue de la manifestation sur présentation d’une copie de chaque support de communication réalisé.

La méthode d’évaluation reste à élaborer

 En 2011, le dispositif est reconduit pour la troisième fois. "Nous effectuerons un bilan en fin d’année pour savoir si ce soutien permet effectivement de faire progresser la notoriété de la communauté de communes. Les modalités de cette évaluation restent encore à fixer", indique le vice président de la communauté de communes.
A suivre….

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Communauté de communes Volvic Sources et Volcans

27, Route de Marsat
63530 Volvic

Frédéric Bonnichon

1er vice président de la Communauté de communes Volvic Sources et Volcans et maire de Châtel-Guyon
Haut de page