Soutenir l’essor des tiers-lieux

Les tiers-lieux rencontrent de plus en plus de succès : il en existe déjà plus de 2 000 en France, et des centaines sont en projet. Ces espaces collaboratifs de partage souhaitent faire émerger des solutions alternatives pour l’économie de demain, grâce à l’intelligence collective et à l’ancrage local. Un concept innovant que la Banque des Territoires encourage en déployant une offre complète de services : investissement, ingénierie et accompagnement méthodologique.

Apparue dans les années 80, la notion de « tiers-lieu » concerne aujourd’hui une multitude de thématiques : circuit courts, inclusion numérique, alimentation, culture, santé, économie circulaire, nouveaux modes de travail, développement durable, services publics, innovation, transition écologique, coworking… 

Tiers-lieux : des écosystèmes collaboratifs  

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? On peut le définir comme un espace de sociabilité qui favorise les échanges et les rencontres au niveau local entre une communauté de citoyens venus d’horizons différents. C’est un écosystème collaboratif où l’on vient pour croiser des expériences, faire jaillir des idées, imaginer des projets d’innovation sociale ou encore tester de nouveaux modes de vie et de travail. Chaque membre de la communauté s’enrichit des autres en vue de produire des biens communs à forte valeur environnementale, sociale et économique. 

Si on les appelle espaces « tiers », c’est parce qu’ils sont à la fois hors de l’entreprise et du domicile. Fablabs, Makerspaces, cafés associatifs, ressourceries, incubateurs, pépinières, friches culturelles, boutiques partagées, laboratoires d’innovation territoriale, espaces d’exposition…, les tiers-lieux se développent sous des formes très diverses. Ils peuvent s’incarner dans des espaces dédiés mais également dans des lieux publics déjà existants (médiathèques, centre sociaux, maisons de services, théâtres, musées…).

En pleine croissance, les tiers-lieux sont un outil au service des collectivités locales puisqu’ils permettent de créer de nouvelles dynamiques économiques et sociales au sein des territoires. 

Actualités & Evénements