Aides à domicile : quelles certifications pour avoir droit à la carte professionnelle ?
Un décret du 30 décembre 2024 était venu fixer les conditions d’éligibilité et les modalités d’attribution de la carte professionnelle des aides à domicile, carte qui peut notamment faire bénéficier de facilités de circulation et de stationnement lors des interventions à domicile. Le décret disait déjà qu'il fallait, pour pouvoir prétendre à cette carte, justifier d'une "certification professionnelle au minimum de niveau 3" ou de "trois années d'exercice professionnel dans l'accompagnement au domicile des personnes âgées ou des personnes handicapées" (voir notre article du 10 janvier).
Un arrêté publié ce 18 mai vient fournir la liste précise des certifications ouvrant droit à la carte. Il s'agit de certains bacs professionnels et brevets d'études professionnelles, de diplômes d'Etat (accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie sociale…), d'une série de CAP (assistant technique en milieu familial et collectif, agent accompagnant au grand âge...) et de certains titres professionnels.
Référence : arrêté du 6 mai 2025 fixant la liste des certifications des professionnels éligibles à la carte professionnelle des aides à domicile; |