Aires d'accueil des gens du voyage

Social

Santé, médico-social, vieillissement

Cycle de deux téléconférences

L’exercice de la nouvelle compétence obligatoire des EPCI en matière d’aires d’accueil des gens du voyage : contenu, organisation territoriale.

Mardi 12 juin 2018
La compétence "aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage" est obligatoire pour les communautés de communes et d’agglomération depuis le 1er janvier 2017. Le contenu de cette nouvelle compétence a encore été renforcé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Compte tenu de la pleine actualité de ce nouveau transfert, une première réunion a permis de présenter les contenus de compétences exercées par les EPCI, les différentes aires concernées et de faire le point sur les modalités d’application et d’organisation (intercommunale, supra-intercommunale). La réunion a favorisé des échanges à partir de deux témoignages sur les réussites et difficultés de mise en œuvre ce nouveau domaine de compétence transféré.


Jeudi 21 juin 2018
A la suite d’une première réunion relative au contenu et à l’organisation institutionnelle de l’exercice de la compétence obligatoire "aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage", cette deuxième réunion a permis de présenter les autres incidences directement liées à cet accueil. L’exercice de cette compétence induit en effet un ensemble d’autres actions pour garantir et assurer l’installation des gens du voyage. À partir de deux témoignages d’expériences d’accueil des gens du voyage, cette réunion a fait un premier le point sur les autres compétences et services directement liés à cet accueil : services, scolarisation, pouvoir de police ….

Type :
Compte-rendu
Haut de page