Archives

Altawest et la Banque des Territoires concluent un accord exclusif avec le Groupe IDEX pour la cession de Sylviana

Altawest et la Banque des Territoires concluent un accord exclusif avec le Groupe IDEX pour la cession de Sylviana, centrale biomasse de production d’électricité de Brignoles dans le Var. Lauréate de l’appel d’offre CRE 4 et mise en service en 2016, Sylviana, d’une puissance installée de 21,5 MW, représente un investissement de plus de 90 millions d’euros porté par Inova Var Biomasse, filiale d’Altawest et de la Banque des Territoires (respectivement à 65 % et 35 %). Elle utilise des bois d’origine forestière et des bois non recyclables pour alimenter plus de 30 000 foyers dans une région en déficit électrique. Cette centrale fonctionne dans une logique d’économie circulaire et utilise les ressources énergétiques locales pour produire de l’électricité renouvelable. Elle contribue à la création de plus d’une centaine d’emplois directs et indirects et permet une meilleure structuration de la filière bois dans la région.

Pour Altawest :

Sylviana est un exemple des modes d’intervention du groupe Altawest en développement de projet. La promesse de cession de Sylviana participe à la logique engagée depuis plusieurs années de redéploiement d’actifs. Par cette opération, Altawest renforce sa capacité à financer sa croissance organique et externe dans ses métiers d’équipementier, et d’opérateur-investisseur de la transition énergétique.

Pour Philippe Garelli, président du Groupe Altawest : « Cette opération démontre les capacités du Groupe à s’investir sur des cycles longs en s’appuyant sur ses technologies de premier plan et en apportant ses savoir-faire de financement et son expérience d’exploitation. Altawest, qui a réalisé une levée de crédits de 42 millions d’euros en fin d’année 2019, entend renouveler ce type d’investissement dans une logique de développement territorial. »

Pour la Banque des Territoires :

Sylviana est une illustration de l’engagement de la Banque des Territoires, pour la transition énergétique, auprès d’acteurs industriels, par l’apport de fonds propres. Elle a été présente à toutes les étapes du projet, de la construction aux débuts de l’exploitation jusqu’aux optimisations mises en œuvre. La Banque des Territoires est fière d’avoir contribué à l’un des rares projets métropolitains de biomasse 100 % électrogène.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de la stratégie investisseur de la Banque des Territoires : accompagner la réalisation de projets à fort potentiel en apportant, seule ou avec d’autres investisseurs, les capitaux nécessaires à leur conception et à leur développement, puis céder sa participation dès lors que leur modèle économique est stabilisé. Les fonds issus de cette opération permettront de financer d’autres projets favorisant la transition énergétique dans les territoires, et notamment ceux qui reposent sur la biomasse.

Pour Emmanuel Legrand, directeur du département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires : « Sylviana a été conçue en partenariat avec Altawest pour permettre une meilleure sécurité électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce processus de cession concrétise un projet abouti qui se mesure par la disponibilité de la centrale et son excellente insertion dans l’économie circulaire du territoire favorisant l’emploi et les ressources locales, au bénéfice de territoires plus inclusifs et plus durables. »