AMI « Accélérer la Transition alimentaire » : 7 nouveaux projets et une 4e session de candidatures ouverte
Dans le cadre de la 3e session de candidatures de l’appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la Transition alimentaire » lancé par la Banque des Territoires, 7 nouveaux projets ont été sélectionnés. Ouvert jusqu’en 2024, l’AMI a d’ores et déjà permis d’identifier, au total, 25 projets. Une 4e session de candidatures est ouverte jusqu’au 17 mars 2023.

L’AMI "Accélérer la Transition alimentaire" s’enrichit de 7 nouveaux projets
Parmi les 15 projets de transition alimentaire candidats à cette troisième session, la Banque des Territoires, ses partenaires et des experts des questions agricoles et alimentaires ont sélectionné 7 projets.
Ces projets pourront bénéficier, dans un premier temps, d’un accompagnement permettant de consolider notamment leur modèle économique, leur structuration juridique et financière, leur écosystème partenarial. S’il se concrétise, l’investissement pourra être réalisé en fonds propres ou en quasi-fonds propres, notamment via des prêts subordonnés d’un montant de 200 K€ minimum.
Les 7 projets sélectionnés dans le cadre de la 3e session de l’AMI « Accélérer la transition alimentaire »
- Lycée agricole St Maximin / Campus Provence Verte (Provence-Alpes-Côte d’Azur) : dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de l’Agglomération Provence Verte, création d’une cuisine centrale intercommunale pour approvisionner les cantines scolaires, d’une plateforme multimodale destinée aux agriculteurs locaux et d’un magasin pédagogique valorisant les produits locaux.
- Le Labo du Moulin (Grand Est) : production de kéfirs de fruits et de légumes fermentés bio à Bischwiller, en favorisant les filières locales, afin de démocratiser les aliments vivants favorables à la santé.
- Telle Quelle (Île-de-France) : projet de plateforme conventionnée Entreprise Adaptée qui proposera un catalogue de produits alimentaires labélisés, du champ à l’assiette, fabriqués par des acteurs de l'inclusion, notamment pour des évènements sportifs.
- Fraîcheur de Beauce (Centre-Val de Loire) : atelier de découpe et de conditionnement de légumes frais, produits en circuits-courts, notamment pour la restauration collective, qui emploiera à terme des personnes en situation de handicap.
- Domaine Terra (Nouvelle-Aquitaine) : conserverie gastronomique girondine qui cuisine des ingrédients locaux et commercialise des produits d'épicerie fine du Sud-Ouest.
- PTL Agro (Guadeloupe) : création d’une unité de transformation agroalimentaire autour des tubercules bio du terroir guadeloupéen (patate douce, igname…), ainsi que des fruits pain, non consommés par les particuliers pour les valoriser, dans une logique de lutte contre le gaspillage alimentaire.
- La Ferme de la Folle Emprise (Hauts-de-France) : projet de ferme maraîchère bio et innovante sur 2 hectares, co-porté par la commune de Lagny-le-Sec (60) et l'entreprise NeoFarm, qui associe des pratiques agricoles durables à la technologie pour produire et distribuer localement des légumes.
La 4e session de l’AMI « Accélérer la Transition alimentaire » est lancée !
La 4e session de l'AMI est ouverte. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 17 mars 2023.
Comment candidater ?
Retrouvez toutes les informations relatives à l'AMI " Accélérer la Transition alimentaire" ainsi que le dossier de candidature et le cahier des charges.
L’appel à manifestation d’intérêt « Transition alimentaire » en quelques mots
Lancé en juin 2021 par la Banque des Territoires, cet AMI a pour objectif de soutenir les acteurs locaux qui développent des projets innovants pour une alimentation de qualité, durable, locale et accessible à tous.
Il se déroule sur 3 ans et les candidatures peuvent être transmises à tout moment.
A ce stade, l’AMI a permis d’identifier 25 projets :