Amiante à l'école : les syndicats de l'éducation appellent l'État et les collectivités à agir vite

Plusieurs syndicats d'enseignants, dont SUD Éducation en dernier lieu, dénoncent la passivité de l'Éducation nationale et des collectivités pour faire face aux graves dangers que représente la présence d'amiante dans le bâti scolaire.

Dossiers techniques amiante non réalisés ou incomplets, préconisations non respectées, repérages avant travaux non effectués, manque total d'information des personnels et des usagers : dans un communiqué du 4 mars 2024, le syndicat SUD Éducation dénonce "l'absence d'une culture du risque amiante dans l'Éducation nationale". La réaction du syndicat fait suite à la diffusion, le même jour sur France 5, d'un documentaire intitulé "Amiante, nos écoles malades", lequel met en lumière "les dysfonctionnements dont l'Éducation nationale et de nombreuses collectivités territoriales sont responsables".

Dans son communiqué, SUD Éducation rappelle que "plus de 85% des écoles et établissements scolaires ont été bâtis avant le 1er juillet 1997, date de l'interdiction de l'amiante en France et sont donc fortement susceptibles de contenir de l'amiante". Il estime en outre, sur le plan national "à 30% le nombre d'écoles qui n'ont pas de dossier technique amiante (DTA) et à 40% celles dont le DTA n'est pas à jour". Le syndicat précise encore avoir constaté, pour les établissements dont le DTA a été réalisé, que 80% des lycées professionnels, 77% des lycées généraux, 73% des collèges et 38% des écoles contiennent des matériaux amiantés. Un bilan, ajoute-t-il, qui "n'est pas sans conséquence sur la santé des personnels".

Des décideurs publics "dans le déni"

L'amiante a en effet été classée cancérogène dès 1977 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). "Une chose est certaine, si rien n'est fait, si les décideurs publics restent dans le déni, si l'Éducation nationale et les collectivités territoriales continuent de se renvoyer la balle, le bilan sera particulièrement lourd", assène SUD Éducation.

Le syndicat, de son côté, ne reste pas inactif. Il a lancé à l'automne dernier une campagne de lutte contre l'amiante. Parmi ses actions, on note des réunions d'information et de sensibilisation des personnels, mais aussi "l'outillage" des enseignants "afin qu'ils et elles puissent être vigilants et se protéger, par la collecte des DTA auprès de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales". SUD Éducation conclut son communiqué en demandant "la mise en place d'un plan national de désamiantage total des établissements scolaires".

"Ne plus tergiverser"

Cette prise de position syndicale n'est pas isolée. Fin 2023, le Snes-FSU avait jugé la situation sanitaire due à la présence d'amiante dans les établissements scolaires "alarmante". Il avait alors demandé la mise en œuvre urgente de plusieurs actions, dont le lancement d'un plan de réhabilitation national du bâti scolaire, via des subventions pérennes de l'État, le renforcement de l'information et de la formation en direction des personnels de l'Éducation nationale et des agents des collectivités, ou encore la création d'une base de données nationale de recensement de la présence d'amiante dans les établissements scolaires garantissant le libre accès à l'information. Ce manque d'information des agents a également été dénoncé récemment par le Sgen-CFDT.

De son côté, le Snalc déplorait, fin janvier 2024, que les collectivités territoriales "jouent la montre pour différer les dépenses inhérentes à la rénovation". Au même moment, l'Unsa Éducation rappelait que "l'état des lieux des écoles et des établissements du second degré contenant de l'amiante doit lui, impérativement être mené à terme", précisant qu'"il ne faut plus tergiverser sur des engagements financiers de long terme, massifs, partagés entre l'État et les collectivités".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis