Archives

Amour et chocolat : une rencontre durable entre Ethiquable et la Banque des Territoires

[Coup de cœur] – A l’occasion de la Saint-Valentin, nous souhaitons partager avec vous quelques projets qui font battre la chamade à nos petits cœurs et qui embellissent nos territoires. La première histoire que nous allons vous raconter démarre par une devinette : Etes-vous prêts ? ?

Aztèques et Mayas le connaissaient déjà. On prête à ce met des pouvoirs amoureux et des vertus aphrodisiaques. Il contribue à une Saint-Valentin réussie et sera bientôt produit en Occitanie ! Alors, vous avez trouvé ? Eh oui, il s’agit du chocolat !

 

Sa production prochaine en Occitanie est le fruit d’une rencontre entre Ethiquable et la Banque des Territoires. Plus qu’une amourette, il s’agit d’un véritable engagement des deux partenaires pour la construction, à Fleurance dans le Gers, de la première chocolaterie industrielle française dédiée exclusivement au cacao équitable et biologique.

 

4 ans d’idylle et un heureux événement en 2021 

Cette romance, débutée en 2017, se renforce par l’union des deux partenaires dans la société commune dénommée Ethimmo en mars 2019 (43 % Banque des Territoires - 57 % Ethiquable). Le fond NOVESS, porté par la Banque des Territoires et dédié au financement de l’économie sociale et solidaire, investit également 1 M€ pour la construction de la chocolaterie. En décembre 2019, la relation entre Ethiquable et la Banque des Territoires se concrétise avec la pause de la première pierre de la chocolaterie. L’heureuse inauguration est prévue à l’été 2021.

Cette chocolaterie de 5 500 m² et d’une capacité de production de 1 300 tonnes permettra d’offrir aux consommateurs français de la grande distribution une fabrication française et 100 % tracée. Eco-conçue, elle a bénéficié du dispositif « Bâtiments NoWatt » attribué par la Région Occitanie qui souligne la qualité environnementale de sa construction.

Une relation épanouissante pour tous

Le fruit de cette rencontre durable et responsable entre la Banque des Territoires et Ethiquable permettra de mettre en valeur les savoir-faire de 6 800 petits cacaoculteurs et aura pour ambition de réinventer avec eux la filière cacao. Son exploitation générera une dizaine d’emplois, confortera Ethiquable dans sa croissance et participera au développement du tissu économique dans un territoire rural labellisé « Territoire d’Industrie ».

 

Voilà, vous savez tout sur cette tendre romance chocolatée ! A très vite pour notre prochaine histoire…

Cacao

© Banque des Territoires