And the winner is...

La 2è cérémonie des Coqs d'or s'est tenue ce 9 mai 2023 au Château des Pères, à Piré-sur-Seiche.

Organisée par le campus The Land, et parrainée par Stéphane Rotenberg, la 2è édition des Coqs d'or récompensait les projets innovants en territoires ruraux dans 4 domaines : environnement, entreprenariat, lien social et culture. Des lauréats pleins d'énergie et d'idées positives pour améliorer le quotidien des Français !

Jeanne Vergne a remis pour la Banque des Territoires le prix de l'environnement à Carabes et Canopée, projet qui a pour objectif de restaurer les haies bocagères du bassin versant de la Seiche. Précieux pour la régulation du climat, les haies et bocages protègent la biodiversité, les cultures, les animaux élevés en plein air, stockent le carbone, régulent les crues et épurent les eaux des cours d'eau. Or, en 50 ans, 70% des haies ont disparu, soit 700 000 km de haies arrachées. 

Carabes et Canopée est un collectif d'agriculteurs réunis par une même ambition de contribuer à la préservation de l’environnement dans les espaces agricoles et ruraux qui se chargera de la reconstruction de haies.

Les 3 autres lauréats de la soirée furent Meilleurs Voisins, Villages Vivants et Artefakt, et le Coq d'or attribué à Ar Furlukin pour les radis parsemés à Rennes et alentour.