Appel à projets 2026–2028 - Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) des départements 44, 49, 53, 72, 85
L'accompagnement joue un rôle clé dans le renforcement du modèle économique et le développement de l'emploi au sein des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ces structures incluent les associations, les organisations d'insertion par l'activité économique, les coopératives d'utilité sociale et les entreprises agréées "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" (ESUS).
Un comité de pilotage national, composé du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Banque des Territoires (Groupe CDC), du Mouvement associatif, d'ESS France et de Régions de France, a mis en place le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Ce dispositif vise à créer, consolider et développer l'emploi, ainsi qu'à améliorer la qualité de l'emploi, en renforçant le modèle économique des structures accompagnées, au service de leur projet et du développement territorial.
Les bénéficiaires du DLA sont les structures définies par la loi ESS du 31 juillet 2014, incluant les structures statutaires de l'ESS et les entreprises commerciales agréées ESUS.
Dans le cadre de cette mission, un appel à projets a été lancé pour les départements 44, 49, 53, 72, 85 et la région Pays de la Loire. Les informations pratiques sont les suivantes :
- Date de lancement de l’appel à projets : 7 juillet 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2025 à 18h
Les dossiers de candidature doivent être transmis en version numérique aux adresses suivantes :
- DREETS Pays de la Loire – Economie Sociale et Solidaire : Morgane LE TOURNEAU (dreets-pdl.ess@dreets.gouv.fr)
- La Banque des Territoires – Direction régionale Pays de la Loire : Anne-Lise MARCIAU (anne-lise.marciau@caissedesdepots.fr)
Les dossiers peuvent être téléchargés sur le site de la DREETS Pays de la Loire.