Environnement/Education - Appel à projets "potagers et jardins pédagogiques" : la liste des premiers lauréats publiée
Le ministère de l’Environnement vient de publier la liste des premiers lauréats de son appel à projets "potagers et jardins pédagogiques" qui visait les écoles et collèges situés sur des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Ils ont reçu chacun un appui financier de 500 euros pour mettre en œuvre un projet mêlant reconquête de la biodiversité et transition énergétique.
Gîtes à insectes, mares pédagogiques, poulaillers, compost, espaces verts, nichoirs à oiseaux … : c’est une liste de plus de 320 projets portés par quelque 170 collectivités ou établissements scolaires qui a été dévoilée le 31 mars par le ministère de l’Environnement. Ces premiers lauréats de l’appel à projets "potagers et jardins pédagogiques" lancé en novembre dernier pour encourager l’éducation au développement durable dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) ont reçu chacun un appui financier de 500 euros.
Des thématiques très diverses pouvaient être abordées pour faciliter l’acquisition de savoirs et de compétences par les plus jeunes : conception, mise en place et gestion d’un potager ou d’un jardin pédagogique, soin prodigué aux animaux pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes, déploiement de composteurs pour la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire.
Sur ce dernier thème, par exemple, le collège Pont Rousseau à Rezé (Loire-Atlantique) s’est lancé dans la culture de produits comestibles, dans la lignée du mouvement "Incroyables comestibles". Des élèves de 5e ont créé des bacs de culture à partir de palettes avec l’aide d’une association qui les a initiés à l’économie circulaire. Encadrés par la documentaliste de l’établissement et des professeurs de Sciences et Vie de la Terre et d’Anglais, ils vont développer ces cultures au collège. Un jardin collectif sera mis en place avec une association accueillant des personnes sans domicile fixe. Le projet étant bilingue, des panneaux explicatifs en français et en anglais seront installés. Des expositions et des dégustations des récoltes sont également prévues.
Autre exemple de projet lauréat : l’école élémentaire Leclerc à Schiltigheim (Bas-Rhin) a prévu d’aménager un espace jardin accompagné d’un hôtel à insectes et de mangeoires à oiseaux. Pour permettre l’arrosage des cultures, une cuve de récupération d’eau de pluie sera installée. L’école mettra également en place un compost pour recycler les déchets verts produits par les activités. Des ateliers d’éducation au développement durable vont être proposés autour de l’espace jardin, sur des thèmes variés (l’eau, le compost, les fruits et légumes de saison, les économies d’énergie, la solidarité…).
On trouve aussi parmi les lauréats des projets développés en milieu très urbanisé, qui ont vocation à aider les enfants à renouer le contact avec la nature. C’est le cas à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La ville s’engage avec les équipes pédagogiques et les partenaires associatifs à créer des espaces verts dans 16 écoles maternelles et élémentaires de son territoire. Les élèves participeront à leur conception et seront sensibilisés à l’écologie, grâce à des espaces de biodiversité pour découvrir, observer et comprendre la faune et la flore.