Charente-Maritime

Application smartphone pour les personnes handicapées développée par La Rochelle (17)

La mission Handicaps de la ville de La Rochelle, la direction des systèmes d’information (DSI) et le service de la voirie ont conjugué leurs compétences pour évaluer l’accessibilité d’itinéraires fréquentés et fournir gratuitement des renseignements localisés très précis, grâce à une application smartphone développée en partenariat avec des étudiants de l’université de La Rochelle.

La ville de La Rochelle avait défini avec les habitants et les associations d’handicapés les itinéraires les plus utilisés en centre-ville et sur le front de mer. L’accessibilité de ces cheminements a ensuite fait l’objet d’un diagnostic associant usagers, service de la voirie et la mission Handicaps.

1.162 obstacles recensés pour être supprimés

Sur ces 40 kilomètres de cheminement ainsi définis, ont été recensés tous les obstacles susceptibles d’entraver le cheminement de personnes porteuses de handicaps quels qu’ils soient : mobilité réduite, mal-voyance, surdité, handicap psychique ou mental. Ce sont exactement 1.162 points noirs qui ont été ainsi repérés : absence de surbaissés de trottoirs, mauvaise position de poteaux sur des trottoirs, défauts de signalisation, etc. Depuis 2012, le service de la voirie réalise les aménagements nécessaires pour supprimer progressivement ces obstacles d’ici 2016.

Open Data et étudiants en recherche de terrain de stage : opportunités à saisir

Au même moment, le conseil municipal décide de rendre disponibles toutes les données publiques de la ville avec l’Open Data pour en faire un outil en faveur du service public. Tandis qu’à la même époque, les étudiants de la licence pro Système d’information géographique (SIG) de l’université de La Rochelle cherchaient un terrain de stage. Alertée par la DSI, la chargée de mission Handicaps y a vu une belle opportunité. "Les conditions étaient réunies pour développer une application, en superposant les données de l’Open Data, les cheminements et les lieux accessibles géolocalisés", observe Marie Chauvet, chargée de mission.

Une technique complexe aujourd’hui accessible au plus grand nombre

"L’application smartphone est disponible depuis 2012 sur les systèmes Androïd. HandiCarto utilise le système satellitaire GPS pour la localisation et une base de données embarquée, ce qui évite aux usagers une connexion permanente à Internet", précise Alain Layec responsable du pôle géomatique de la ville. L’application comporte deux volets. Le premier permet de prévoir l’accessibilité d’un itinéraire donné de bout en bout : éléments de voirie en fonction des quatre types de handicap (visuel, auditif, moteur et cognitif), places de stationnement prioritaires, accessibilité des établissements recevant du public, lieux dotés d’un défibrillateur, toilettes publiques accessibles, etc.. Le deuxième volet, interactif, permet aux usagers de signaler les difficultés qui subsistent. Au mois de mars 2014, l’application avait été téléchargée 230 fois.

Coûts maîtrisés et distinctions

L’application a été développée en 4 mois. Elle n’a coûté que le temps passé par les étudiants et les services de la ville. En juin 2014, le service devrait être disponible sur iPhone, un développement particulier qui aura coûté 15.000 euros. Pour cette initiative, La Rochelle a reçu, en 2012, le Trophée Ville citoyenne de la Fédération des associations pour les adultes et les jeunes handicapés (Apajh) dans la catégorie “Villes citoyennes”. Elle est nominée aux Trophées de l’accessibilité.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Commune de La Rochelle

Place de l'hôtel de ville, BP 1541
17086 La Rochelle cedex2
05 46 51 51 51
Nombre d'habitants : 77900

Saliha Azema

Conseillère municipale déléguée aux handicaps et à l'accessibilité

Marie Chauvet

Chargée de mission handicaps Direction santé publique Hygiène Environnement
marie.chauvet@ville-larochelle.fr

Alain Layec

DSI, Responsable du Pôle géomatique
alain.layec@ville-larochelle.fr
Haut de page