Une réalisation Banque des Territoires

Appui en Ingénierie territoriale – Reconversion d’une Résidence autonomie à Creuilly sur Seulles - Calvados

Appui d’une commune dans son projet de reconversion d’une résidence autonomie 

Le projet en bref 

Frise chronologique

Chiffres clés

nombre de séniors en résidence autonomie actuellement
100000
de résidences autonomie d’ici 2030
1,5 à 2,5 fois plus

A retenir : Impacts et intérêts du projet

Accompagnement de la collectivité dans sa réflexion sur la rénovation d’une résidence autonomie

Montage du projet

  • Financement d’une étude dans le cadre du Marché à bons de commande
  • Ingénierie territoriale

Zoom sur le projet

A Creully-sur-Seulles dans le Calvados, l’évolution des besoins des seniors en matière d’habitat et d’accompagnement et la diversification des solutions présentes sur le territoire, fragilisent la Résidence Autonomie « La Baronnie » : en dépit de l’accroissement de la part de la population âgée en perte d’autonomie, le taux d’occupation décline depuis 2011, passant de 80% à 52% entre 2011 et 2020. 

Alors que la viabilité de l’équipement est questionnée et que le bail entre la Ville de Creully-sur-Seulles et le gestionnaire Séminor arrive à son terme, la commune porte un projet de reconversion de cette résidence. 

Devant les différentes options de reconversion qui s’offrent à elle, la Commune a souhaité faire appel à la Banque des territoires pour qu’elle l’accompagne dans sa réflexion. 

C’est dans ces conditions, qu’un appui en ingénierie territoriale a été décidé, destiné à permettre à la collectivité de prendre la meilleure décision dans son projet de reconversion du site. 

Ainsi un consultant a été mobilisé dans le cadre du marché à bons de commande avec pour mission d’objectiver les orientations de la ville et envisager avec elle différents scénarii envisageables. 

A l’issue d’un travail qui a duré une trentaine de jours le consultant a élaboré, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, une proposition de reconversion de la résidence autonomie autour d’un projet mixant les différents scénarii initialement identifiés, avec : 

  • Le maintien d’une offre pour personnes âgées réhabilitée 
  • La diversification des publics accueillis 
  • Le projet d’un lieu intergénérationnel avec la construction d’un accueil pour les jeunes enfants. 

Forte de ces éléments, la collectivité peut désormais poursuivre sa réflexion autour d’un projet dont les contours sont clairs pour l’ensemble des parties.

Les acteurs du projet

Une réalisation de la Direction Régionale de Normandie

Contacter votre direction régionale