Archives

Social/Emploi - Après 23.000 emplois à domicile perdus en 2012, la Fepem lance l'opération "Mille maires"

La Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) publie le huitième numéro de sa lettre "Le baromètre des emplois de la famille". Celui-ci présente notamment les chiffres consolidés de 2012. Ils montrent que - selon les données de l'Ircem, le groupe de protection sociale complémentaire des emplois de la famille - 1,6 million de salariés ont travaillé au moins une fois pour un particulier employeur en 2012. Ce chiffre correspond à une baisse de 23.200 emplois salariés en 2012 par rapport à 2011, soit un recul annuel de 1,4% pour l'ensemble du secteur des particuliers employeurs en France.

Quatrième année consécutive de baisse de l'activité

Pour la quatrième année consécutive, l'activité est ainsi en baisse dans le secteur de l'aide à domicile, avec un recul de 18 millions d'heures déclarées par rapport à 2011 (-3,5%, après -3,8% l'année précédente). Une situation qui ne cadre guère avec la présentation du "gisement d'emploi" qui prévalait il y a encore quelques années. Selon la Fepem, deux facteurs principaux - outre la crise économique - expliquent ce recul persistant. Ainsi, "entre 2008 et 2010, le déclin de l'activité s'explique essentiellement par un recul des heures déclarées par les employeurs bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie". Mais "depuis la suppression de l'abattement de 15 points du taux de cotisation patronale sur les déclarations au réel au 1er janvier 2011, la dégradation d'activité s'est accélérée de manière inédite en s'étendant aux particuliers employeurs ne bénéficiant pas d'exonérations spécifiques accordées aux publics fragiles".
Cette tendance fortement négative recouvre toutefois des évolutions contrastées. Ainsi, le recul de l'emploi touche le secteur de l'aide à domicile, hors garde d'enfants (-2,8% en 2012), tandis que le nombre de gardes d'enfants à domicile stagne (+0,3%). A l'inverse, le nombre d'assistantes maternelles continue de progresser (+1,4%), avec près de 5.000 emplois supplémentaires en 2012.
Outre ces chiffres consolidés pour 2012, la Fepem publie aussi, dans le même numéro de sa lettre, les tendances du troisième trimestre 2013. Celles-ci montrent une relative stabilisation de l'activité dans le champ de l'emploi à domicile hors garde d'enfants, tandis que la garde d'enfants à domicile connaît un léger regain (+0,9%) et que l'emploi des assistantes maternelles continue d'afficher une évolution positive (+1,2%). Ce dernier secteur avait toutefois connu un coup d'arrêt au quatrième trimestre 2012 (-0,7%) et au premier trimestre 2013 (-1,0%).

Opération "Mille maires"

Face à ce contexte morose malgré la timide reprise du troisième trimestre 2013, la Fepem se prépare à lancer, dès le lendemain du second tour des municipales, son opération "Mille maires". Dans un entretien au Figaro, Marie-Béatrice Levaux, sa présidente, explique ainsi que "nous allons établir, dès le début de la mandature, un contact privilégié avec un millier de maires de communes de plus de 9.000 habitants pour signer des conventions territoriales permettant d'y développer l'emploi à domicile".
La Fepem identifie cinq "enjeux" liés à divers types d'employeurs et/ou bénéficiaires d'emplois à domicile : la famille active, la petite enfance et l'enfance en périscolaire, les personnes âgées à domicile, les personnes handicapées et malades de longue durée, les aidants familiaux...
Grâce à l'appui des conseils municipaux nouvellement élus, la fédération espère pouvoir développer de l'information de proximité, "favoriser la mise en relation" entre salariés et employeurs potentiels par des opérations de type "job dating", mettre l'accent sur la formation, informer et former les professionnels locaux travaillant par exemple au sein des RAM, des "relais assistants de vie" ou des CCAS.
Il s'agit là de l'une des traductions du Pacte emploi domicile, lancé par la Fepem en janvier, et qui affiche pour ambition la création de 50.000 emplois nets dans le secteur d'ici à la fin de 2014, la déclaration de deux millions d'heures de travail supplémentaires et le recrutement de 150.000 nouveaux particuliers employeurs.