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Culture - Archivistes : méconnus, mais appréciés

La direction générale des patrimoines du ministère de la Culture publie les résultats d'une étude quantitative intitulée "A l'écoute des visiteurs". Celle-ci a été menée dans 98 services publics d'archives - essentiellement départementaux et communaux - et auprès de trois publics distincts : le grand public lors des précédentes Journées du patrimoine (4.210 réponses), les lecteurs en salle (5.682 réponses) et les internautes fréquentant les sites des services d'archives (18.556 réponses).

Plus de 80% de satisfaction pour l'accueil en salle

Les résultats sont plutôt flatteurs et mettront du baume au cœur des archivistes, qui exercent un métier discret et pas toujours reconnu à sa juste valeur. Ainsi, dans les salles de lecture, les utilisateurs se disent à la fois bien accueillis (83% de citations), contents (45%) et informés (45%). Leur présence est motivée essentiellement par des recherches historiques (50% de citations) ou généalogiques (40%). Dans huit cas sur dix, les lecteurs estiment que la visite du service a répondu à leurs attentes et, dans 14% des cas, qu'elle les a même dépassées. En termes de préparation de la visite, 17% des lecteurs avaient contacté par écrit le service d'archives et 69% avaient consulté son site internet.
Par ailleurs, 30% des lecteurs en salles ont participé à une activité culturelle organisée par le service (exposition, conférence, cours...) et 71% ont déjà fréquenté un autre service d'archives. En termes de publics, les lecteurs sont en majorité masculins (59%), avec une moyenne d'âge de 54 ans. Près de la moitié sont retraités, un tiers en activité et 13% en cours d’études.

Les sites internet au service de la généalogie

Les réponses obtenues des internautes sont un peu différentes. S'il n'est pas surprenant de constater que 91% d'entre eux se sont connectés au site du service pour consulter des documents en ligne, 94% disent avoir fait la démarche pour effectuer des recherches généalogiques, 15% pour des recherches historiques et 12,5% pour se cultiver ou par curiosité. Sans surprise, les documents numérisés les plus consultés sont donc les registres paroissiaux et l'état civil (96% de citations), les recensements de population (49%), les registres de matricules militaires (38%) et les plans du cadastre (24%).
Le taux de satisfaction des internautes approche les 80%. Les points forts des sites concernent les renseignements pratiques et les informations, tandis que l'on compte davantage de critiques sur l'accès aux documents numérisés et l'apparence du site, même si les résultats restent positifs. En revanche, les attentes des internautes sur les résultats de leur visite sont déçues dans environ un tiers de cas. Pourtant, 92% d'entre eux affichent leur intention de revenir sur le site pour effectuer d'autres recherches.

Aux Journées du patrimoine, des visiteurs "impressionnés"

Enfin, les visiteurs accueillis dans les services d'archives lors des Journées du patrimoine - et qui ne sont donc pas des habitués des lieux - se disent bien accueillis (77% de citations), bien informés (55%), contents (40%) et impressionnés (36%). La quasi-totalité d'entre eux (92%) sont venus pour savoir ce qu'est un service d'archives, pour discuter avec des archivistes (35,5%) et pour se dépayser (25%).
Pour ces visiteurs d'un jour, la mission des archives est d'assurer la transmission de la mémoire collective (70% de citations), de conserver les documents anciens (55%), de préserver les documents rares et authentiques (48%) et d'assurer la transmission des savoirs (40%). Malgré le côté un peu austère des services d'archives, 56% des visiteurs leur accordent la mention "Très bien" et 42% la mention "Bien". Un plébiscite.

 

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