
ARKHENSPACES
ARKHENSPACES est un bureau d'Architecture, d'Urbanisme et de Design orienté vers la conception, création et construction d'espaces contemporains nouveaux et durables (smart-building, smart-city...).
Activité de l'entreprise
Nous concevons des smart-buildings où des outils numériques (en relation avec l'humain) aident à améliorer l'efficacité énergétique, optimiser l'usage, amorcer et faciliter les synergies locales, organiser du partage (économie sociale et solidaire) et accueillir de nouveaux services.
Nous avons développé cette approche autour de l'habitat avec Habiter l'infini, (nouveau concept d'habitat à l'ère numérique, lauréat du Grand Prix Européen de l'innovation Smart-city / Le Monde), du bureau avec Travailler en c(h)oeur (nouveaux espaces de travail avec Vinci Facilities) et de tout type de batiments (équipements sportifs, culturel, scolaire, co-working etc).
Nous accompagnons les villes dans des approches innovantes et sensibles (esthétiques matérielles et immatérielles).
Offres de l'entreprise
- Maitrise d'oeuvre complète de la conception à l'usage pour tout type de bâtiment (en co-traitance acec des architectes partenaires), full BIM (conception, construction, exploitation) incluant la mise en place d'une application numérique d'usage du bâtiment.
- Assistance à maitrise d'ouvrage pour les communes, collectivités, bailleurs etc dans le cadre de projet à l'échelle de la ville, du quartier ou du bâtiment
- Urbanisme incluant l'approche smart (outil numérique d'usage)
- Installation artistique urbaine, mobilier urbain
- Problématique complexes : smart-port, réseaux de transport etc
Références de l'entreprise
![ARKHENSPACES [image projet 1]](/sites/default/files/styles/landscape/public/offerer_import_lime_survey/images/ark_hmu_sch_obj-v6_00.jpg?itok=3r004U0n)
Habiter l'infini
Habiter l'infini est un modèle d’habitat mutualisé inter-générationnel qui n’est ni un habitat participatif, ni un habitat communautaire mais un habitat où la surface de la sphère intime est réduite au profit d’une grande variété d’espaces mutualisés gérés par le numérique.
Cela permet à la fois d’augmenter l’espace de vie et de mieux rentabiliser l’espace construit tout en favorisant le lien social. Ce projet/étude a été lauréat du Grand Prix Européen de l'innovation Le Monde Smart-City en 2017.
![ARKHENSPACES [image projet 2]](/sites/default/files/styles/landscape/public/offerer_import_lime_survey/images/grand-DSC00023-2.jpg?itok=yiFcTS5y)
Interstices urbains
Architecte invité par le musée des Beaux-Arts de Kaohsiung (Taiwan), libre d’inventer un programme à partir d’un conteneur recyclé.
Nous avons proposé un nouveau type de mobilier urbain regroupant plusieurs services (arrêt de bus, borne à vélos…). Le projet traite du rapport entre déconnexion et connexions physiques et/ou virtuelles. Il introduit l’art dans la ville et offre un nouveau type de musée ou un lieu de méditation. Les hétérotopies se répandent au coeur de la ville avec une intention durable.