ARTE Education : accélérer la diffusion de la culture grâce au numérique en France et en Europe
Donner accès à des contenus culturels vidéos pour enrichir les contenus pédagogiques en classe, au quotidien, c’est fait avec Educ’ARTE. L’objectif aujourd’hui ? Aller encore plus loin dans la diffusion de la culture à tous les élèves, en France et en Europe. Comment ? Avec la création d’ARTE Education, entreprise qui rassemble à son capital ARTE France, la Banque des Territoires, pour le compte l’Etat, et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

© Caisse des Dépôts / Jean-Marc Pettina
A la Banque des Territoires, nous sommes profondément engagés dans la transformation numérique auprès des écoles et plus largement des territoires pour les rendre plus connectés et inclusifs. ARTE Education peut donc compter sur nous !
Culture, numérique et éducation
Depuis la rentrée 2017, ARTE France propose Educ’ARTE, un service pédagogique et numérique sur abonnement à destination des enseignants et des élèves. Cette offre propose :
- un catalogue vidéo de plus de 1 000 programmes audiovisuels en intégralité, indexés par disciplines (Littérature/Philosophie, Histoire-Géographie, Sciences…) et par niveau scolaire, disponibles en plusieurs langues
- des outils pédagogiques innovants qui permettent aux utilisateurs de personnaliser les vidéos d’ARTE et de ses partenaires pour les visionner et se les approprier, en classe ou à la maison sur tous types d’écrans, fixes ou mobiles
Près de 1 000 établissements scolaires, ce qui représente environ 700 000 élèves et enseignants, bénéficient de ce service en France et en Europe et accèdent ainsi quotidiennement à ces contenus culturels.
Accélérer le développement de l’offre Educ’ARTE en France et en Europe
Dans un secteur éducatif en pleine mutation numérique, ARTE France souhaite désormais accélérer le développement d’Educ’ARTE. L’objectif est de proposer de nouvelles déclinaisons de ce service pour toucher les élèves européens à tous les stades de leur scolarité, de l’école élémentaire aux études supérieures.
A cette fin, ARTE France Développement et le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), sous l’autorité du Premier ministre et l’aval des ministères de la Culture et de l’Education nationale, au travers de la Banque des Territoires, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), ont créé ensemble ARTE Education. La Banque des Territoires entre ainsi au capital d’ARTE Education à hauteur de 33,3 %. A ses côtés, la Fondation Daniel et Nina Carasso apporte son soutien au projet, dans le cadre de sa stratégie d’investissements à impact, à hauteur de 6,7 % du capital.
Cet investissement s’inscrit dans l’Appel à manifestation d'intérêt « Culture numérique et Patrimoine » du Programme d'Investissements d'Avenir dont la Banque des Territoires est opérateur. 100 M€ de fonds propres sont ainsi dédiés à la création de sociétés de projets valorisant la culture et le patrimoine à l’ère du numérique.