Assemblée générale des Territoires d'industrie : les collectivités à moitié satisfaites

L'Assemblée générale des Territoires d'industrie, tant attendue par les acteurs locaux, s'est enfin tenue le 27 mai 2025. Les ministres en présence, Marc Ferracci, chargé de l'Industrie et de l'Energie, et François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, ont annoncé à cette occasion plusieurs mesures dont la sanctuarisation du budget dédié au dispositif (pourtant réduit à 52 millions d'euros au lieu des 100 initialement promis), la réserve d'une enveloppe de 10.000 hectares pour les projets industriels dans le cadre du ZAN, et une nouvelle offre d'ingénierie dans le domaine de l'innovation.

"Merci et enfin." C'est ainsi que Sébastien Martin, président d'Intercommunalités de France s'est exprimé au cours de l'assemblée générale des Territoires d'industrie qui s'est tenue le 27 mai 2025 à l'Usine Té à Saint-Denis. Lui qui demandait depuis plusieurs mois la tenue de cette assemblée (voir notre article du 11 avril 2025). "'Merci' au gouvernement d'avoir répondu à notre demande et pour l'offre de service qui s'est considérablement développée, merci aux territoires aussi et aux équipes sur le terrain, a détaillé Sébastien Martin, et 'enfin', car nous sommes pour la poursuite de la mobilisation en faveur de la réindustrialisation. Entre 2023 et maintenant, il s'en est passé des choses, on a besoin de savoir où est le foncier disponible, où sont les compétences, et d'avoir un peu de visibilité dans un contexte géopolitique compliqué." Les régions ont elles aussi fait part de leurs demandes, par la voix de Jalil Benabdillah, vice-président de la région Occitanie, chargé de l'économie, de l'emploi, de  l'innovation et de la réindustrialisation, également président du Cner, la fédération des agences d'attractivité et de développement : une augmentation de l'enveloppe budgétaire, une nouvelle vague de labellisation de sites clés en main, ou encore une meilleure association des régions dans le choix de ces sites.

"Une mobilisation qui explique mieux que tout autre facteur la création d'emploi"

Une deuxième phase du dispositif Territoires d'industrie a été lancée pour la période 2023-2027, avec 183 territoires labellisés répartis sur 18 régions et 630 intercommunalités. D'après le dernier bilan réalisé par le gouvernement et publié le 12 mars 2025, après deux rapports (Cour des comptes et Sénat) en demi-teinte, 2.812 actions sont référencées, en lien majoritairement avec les compétences et l'attractivité, mais aussi sur la transition écologique, le foncier industriel et l'innovation. 162 chefs de projets co-financés par l'Etat et les collectivités sont en place pour accompagner la dynamique. "Cette mobilisation locale explique mieux la création d'emploi que tout autre facteur", a affirmé Marc Ferracci venu avec François Rebsamen pour l'ouverture de cette Assemblée générale. Selon lui, "150 territoires d'industrie étaient en déclin en 2007, 110 ont réussi à recréer des emplois depuis 2020. Il n'y a aucune fatalité".

Près de 900 actions en plus depuis 2023

Au total, près de 900 actions supplémentaires ont été proposées depuis 2023, dont 53% sont initiées ou engagées, et 15% déjà réalisées. Mais si la communication autour de cette réussite locale, "fer de lance pour la réindustrialisation des territoires", selon Marc Ferracci, est forte, les mesures proposées n'arrivent pas totalement à convaincre les acteurs locaux. Les deux ministres ont ainsi annoncé la transformation du dispositif "Sites clés en main" lancé en 2023 en un label, pour élargir la démarche à tous les porteurs de sites (et plus seulement aux collectivités locales) prêts à accueillir une implantation industrielle. La labellisation se fera au fil de l'eau et sans appel à projets. Les candidatures pourront être déposées à partir de septembre 2025 (anct.gouv.fr/sites-cles-en-main).

Sprint Innovation : une nouvelle offre d'ingénierie

Autre mesure : la mise en place d'une offre d'ingénierie spécifiquement ciblée sur l'innovation, "Sprint Innovation". L'offre sera gratuite et dispensée par l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) dans les 80 départements présentant le plus grand déficit d'innovation industrielle. "Nous allons cibler une dizaine de missions pour commencer", explique à Localtis Christophe Bouillon, président de l'ANCT. L'offre permettra d'accompagner les territoires dans la structuration ou l'organisation de filières locales stratégiques et innovantes, ou dans le développement opérationnel de projets d'innovation bien définis. Pour se lancer, les territoires doivent se manifester : territoires-industrie@anct.gouv.fr. L'offre sera ouverte jusqu'au 31 août 2025.

Enfin, en matière de foncier, les ministres comptent sanctuariser une enveloppe nationale d'artificialisation spécifique à l'industrie, de 10.000 hectares pour une décennie, dans le cadre de la proposition de loi "Trace" visant à instaurer une trajectoire de réduction de l'artificialisation concertée avec les élus locaux. Un amendement gouvernemental est déposé dans ce sens.

Les moyens pas à la hauteur des ambitions ?

"C'est une bonne clarification", reconnait Laurent Trogrlic, président de la commission développement économique et enseignement supérieur à Intercommunalités de France, concernant l'exemption foncière industrielle, "et une nouvelle offre d'ingénierie est toujours bienvenue". "Mais nous attendons un accompagnement de l'Etat à la hauteur avec les moyens nécessaires, et des enveloppes qui ne baissent pas chaque année", tempère-t-il. Allusion à la promesse du président de la République d'un budget annuel de 100 millions d'euros, qui a fondu à 52 millions dans le cadre du budget 2025. "Le budget est sanctuarisé mais il n'atteint pas le montant que nous souhaitons, déplore Laurent Trogrlic, il faut que le mouvement s'installe, cela prend du temps, il faut pour cela une certaine stabilité."

L'Assemblée générale a aussi été l'occasion de remettre les trophées aux six projets lauréats du dispositif "Territoires d'industrie en transition écologique" du Fonds vert*. Cette nouvelle mesure déployée en 2024 soutient des projets d'investissements industriels structurants et aux impacts positifs importants (écologiques, territoriaux, socio-économiques). Elle a été reconduite en 2025.

 

* Les lauréats sont les suivants : Alegina pour le TI Vendée Centre, Pays de la Loire, un projet de réhabilitation d'une friche pour implanter une unité de production industrielle de transformer de coquilles d'huîtres, Emerwall, TI Nord Industrie Martinique, un projet de production et de commercialisation de matériaux isolants thermiques et acoustiques à base de bagasse de canne à sucre, Multiplast, TI Pays de Vannes en Bretagne, pour la fabrication de pièces en matériaux composites, Fromagers de Lozère, TI Nord Lozère, en Occitanie, qui assure la collecte et la transformation de façon artisanale du lait de vache et de brebis en produits laitiers, Cristel, TI Nord Franche-Comté, qui produit des articles de cuisson et ENSAM-AMTALENTS, TI Nord Lorraine, dans le Grand Est, qui porte un projet d'usine-école dans le cadre d'un nouvel Institut Matériaux et Energies.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis